Les Grisons veulent abattre au moins un loup

chargement

Prédateurs Les loups ont tué de nombreux moutons et blessé deux ânes et un veau dans les Grisons. Selon l’Office de la chasse et de la pêche, les conditions sont remplies pour tirer sur au moins un des loups problématiques.

 27.07.2021, 12:26
Afin de pouvoir abattre les loups, les autorités doivent démontrer que les meutes se soient reproduites cette année. (illustration)

Malgré une protection renforcée des troupeaux, les loups ont tué de nombreux moutons et blessé deux ânes et un veau dans les Grisons. Le canton veut abattre au moins un loup.

Un loup solitaire s’est particulièrement fait remarquer en tuant en peu de temps de nombreux moutons dans des troupeaux protégés dans le Prättigau, a indiqué mardi l’Office de la chasse et de la pêche du canton des Grisons. D’autres loups ont aussi tué du bétail dans la région de Surselva, d’Hinterrhein et dans le Val Mesolcina. Au total, 106 moutons ont été tués.

 

 

Les autorités cantonales souhaiteraient abattre plusieurs loups. Les conditions sont remplies pour tirer le loup solitaire du Prättigau, selon l’office. La limite des dommages a aussi été atteinte dans la région de Surselva où vivent deux meutes. Dans ce cas toutefois, il faudrait que les meutes se soient reproduites cette année, ce que les autorités grisonnes n’ont pas encore pu démontrer.

Tir ordonné dans le Valais

Le 20 juillet, le canton du Valais a ordonné le tir d’un loup dans la Vallée de Conches. L’animal a tué quatorze moutons sur deux alpages, l’un protégé et l’autre non protégeable.

Les conditions pour le tir de ce loup sont remplies selon la révision de l’ordonnance fédérale sur la chasse qui est entrée en vigueur le 15 juillet. Les nouvelles dispositions autorisent les autorités cantonales à ordonner un tir à partir de dix ovins ou caprins tués sur une période de quatre mois sur des alpages protégés ou non protégeables.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

PastoralismeAttaques de loups: sur les alpages, des cabanes volent au secours des bergersAttaques de loups: sur les alpages, des cabanes volent au secours des bergers

PréoccupationLes attaques de loup inquiètent l'économie alpineLes attaques de loup inquiètent l'économie alpine

Le loup inquiète l'économie alpine

Après des évacuations d’alpages dans les Grisons et en Valais à cause d’attaques du prédateur, la société suisse...

  23.07.2021 11:07

Grands prédateursLe tir du loup ordonné dans le Haut-ValaisLe tir du loup ordonné dans le Haut-Valais

Top