Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Les Grisons veulent abattre au moins un loup

Les loups ont tué de nombreux moutons et blessé deux ânes et un veau dans les Grisons. Selon l’Office de la chasse et de la pêche, les conditions sont remplies pour tirer sur au moins un des loups problématiques.

27 juil. 2021, 12:26
Afin de pouvoir abattre les loups, les autorités doivent démontrer que les meutes se soient reproduites cette année. (illustration)

Malgré une protection renforcée des troupeaux, les loups ont tué de nombreux moutons et blessé deux ânes et un veau dans les Grisons. Le canton veut abattre au moins un loup.

Un loup solitaire s’est particulièrement fait remarquer en tuant en peu de temps de nombreux moutons dans des troupeaux protégés dans le Prättigau, a indiqué mardi l’Office de la chasse et de la pêche du canton des Grisons. D’autres loups ont aussi tué du bétail dans la région de Surselva, d’Hinterrhein et dans le Val Mesolcina. Au total, 106 moutons ont été tués.

 

 

Les autorités cantonales souhaiteraient abattre plusieurs loups. Les conditions sont remplies pour tirer le loup solitaire du Prättigau, selon l’office. La limite des dommages a aussi été atteinte dans la région de Surselva où vivent deux meutes. Dans ce cas toutefois, il faudrait que les meutes se soient reproduites cette année, ce que les autorités grisonnes n’ont pas encore pu démontrer.

Tir ordonné dans le Valais

Le 20 juillet, le canton du Valais a ordonné le tir d’un loup dans la Vallée de Conches. L’animal a tué quatorze moutons sur deux alpages, l’un protégé et l’autre non protégeable.

Les conditions pour le tir de ce loup sont remplies selon la révision de l’ordonnance fédérale sur la chasse qui est entrée en vigueur le 15 juillet. Les nouvelles dispositions autorisent les autorités cantonales à ordonner un tir à partir de dix ovins ou caprins tués sur une période de quatre mois sur des alpages protégés ou non protégeables.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias