Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

«Les frais au forfait disparaîtront»

Les affaires sur des abus de dépenses de serviteurs de l’Etat se multiplient. L’analyse d’un expert.

21 janv. 2019, 00:01
Grand Conseil: le cg plebiscite la CEP, commission d'enquete parlementaire qui enquetera sur l'affaire Hainard.

Neuchatel, 25 05 2010
PHOTO DAVID MARCHON GRAND CONSEIL

L’Université de Saint-Gall a saisi le taureau par les cornes: après avoir déposé, la semaine dernière, plainte pénale contre un professeur ayant encaissé pendant quatre ans des frais non dus, l’institution a décidé de supprimer, dès le 1er février, les forfaits pour les frais. Les dépenses devront en outre être approuvées par des personnes d’un autre institut.

Des décisions qui correspondent aux recommandations d’Urs Klingler, fondateur du bureau d’expertises du même nom, spécialisé en rémunération, ressources humaines et finances. Explications.

De nombreuses institutions, académiques et politiques notamment, accordent des allocations forfaitaires pour les dépenses. Les excès sont-ils directement liés à cette possibilité?

Le système des allocations forfaitaires est une spécificité suisse. La raison en est fiscale: les petites dépenses ainsi couvertes par le forfait échappent aux cotisations sociales, mais aussi, en conséquence, à toute comptabilité. J’avoue qu’il est à mes yeux incompréhensibles qu’un magistrat puisse dépasser les montants fixés...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias