08.02.2018, 10:47

Les Fonds de compensation AVS/AI/APG affichent des chiffres réjouissants en 2017

chargement
Le rendement net de la fortune du Fonds de compensation de l'AVS s'élève à 6,82% contre 3,75% l'année précédente. (illustration)

Social Compenswiss a annoncé jeudi de bons résultats 2017 pour les Fonds de compensation AVS/AI/APG, lesquels ont dégagé un rendement net de 7,11%. La fortune sous gestion a progressé de 34,8 à 36,8 milliards de francs.

Les Fonds de compensation AVS/AI/APG (Compenswiss) ont dégagé un rendement net de 7,11% en 2017, un des plus hauts niveaux depuis 2010. La fortune sous gestion a progressé de 34,8 à 36,8 milliards de francs.

C'est une "performance réjouissante", a indiqué jeudi Compenswiss. Ce résultat "ne doit toutefois pas faire oublier que le Fonds de compensation AVS devra faire face à des défis importants au cours des prochaines années, notamment à une hausse des dépenses et à une baisse de la fortune dues à l'évolution démographique".

Malgré les tensions géopolitiques, 2017 a été une "très bonne année boursière", ce qui a notamment permis d'augmenter le montant total de la fortune sous gestion, souligne Compenswiss. A fin 2017, la fortune de placement atteignait 34,6 milliards de francs (32,24 milliards à fin 2016) et les liquidités 2,2 milliards (2,4 milliards).

Rendement net de 7,11%

Le rendement net sur la fortune de placement s'est élevé à 7,11% contre 3,93% l'année précédente. Le rendement net sur les liquidités a atteint 0,25% contre un rendement négatif de 0,04% en 2016. Une gestion active des liquidités a permis de minimiser l'impact des taux négatifs.

Le rendement net de la fortune du Fonds de compensation de l'AVS s'élève à 6,82% contre 3,75% l'année précédente. Celui de l'AI est de 6,84% (2,63% à fin 2016) et celui des APG de 6,98% (3,85%). Les coûts de gestion de la fortune et les charges d'exploitation ont été de l'ordre de 0,2% du montant de la fortune totale, soit une légère hausse de 0,02% par rapport à 2016.

Les perspectives des Fonds AI et APG sont "positives". Celles du Fonds AVS sont "plus préoccupantes" en raison de l'évolution démographique et du vieillissement de la population. "L'écart entre les charges et les recettes se creuse davantage chaque année", souligne Compenswiss.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

live
PandémieCoronavirus: toutes les nouvelles du samedi 26 septembreCoronavirus: toutes les nouvelles du samedi 26 septembre

FootballSuper League: Sion tient Young Boys en échec, Zurich et Lugano font également match nulSuper League: Sion tient Young Boys en échec, Zurich et Lugano font également match nul

ChanceLoterie: pas de nouveau millionnaire au tirage du Swiss LotoLoterie: pas de nouveau millionnaire au tirage du Swiss Loto

BilanPhotographie: le Festival Images Vevey attire plus de 35’000 visiteursPhotographie: le Festival Images Vevey attire plus de 35’000 visiteurs

CirculationVacances d'automne: bouchons au Gothard et neige sur les routesVacances d'automne: bouchons au Gothard et neige sur les routes

Top