Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Les femmes ont fui le monde rural

Il y a des disparités entre régions: alors que les hommes sont plus nombreux en Suisse centrale, les femmes dominent les cantons urbains comme Genève ou Bâle-Ville.

26 févr. 2017, 23:52
/ Màj. le 27 févr. 2017 à 00:01
Eine Frau zieht ihren Koffer durch die Augustinergasse, die mit Schweizerfahnen geschmueckt ist am Dienstag, 9. August 2011 in Zuerich. (KEYSTONE/Alessandro Della Bella) SCHWEIZ TOURISMUS

Les hommes sont plus nombreux que les femmes en Suisse centrale, alors qu’elles dominent dans les cantons urbains comme Genève ou Bâle-Ville. Elles ont notamment fui le monde rural et industriel, attirées par des métiers de services concentrés dans ces régions.

Genève recense près de 16 000 femmes de plus que d’hommes en 2015, alors que le ratio est inversé dans le canton de Schwyz, qui recense 3557 hommes de plus que de femmes. C’est ce qui ressort des chiffres de l’Office fédéral de la statistique (OFS) sur la population résidante permanente.

Un constat toutefois à prendre avec des pincettes: la taille de la population est très différente, prévient Stéphane Cotter, chef de la section Démographie et migration à l’OFS. Le chiffre pour Genève peut paraître important, mais proportionnellement à la population, il l’est moins.

Reste que Genève compte 51,6% de femmes et Schwyz 48,8 pour cent. Globalement, les cantons...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias