Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Les douanes suisses ont saisi près de 3000 contrefaçons en 2019, un chiffre en forte hausse

Les douanes suisses saisissent toujours plus de contrefaçon. En 2019, les marchandises saisies ont augmenté de 70% par rapport à 2018. Les sacs et les porte-monnaie sont les produits contrefaits les plus populaires sur le web.

12 mars 2020, 16:47
Les sacs sont les produits contrefaits les plus populaires sur Internet. (Illustration)

Les douanes suisses ont retiré l'an passé de la circulation 2905 envois de marchandises commerciales, d'une valeur totale de 31,8 millions de francs. Cette hausse de 70% par rapport à 2018 s'explique par l'explosion de contrefaçons disponibles sur Internet.

Les contrôles ciblés de l'Administration fédérale des douanes (AFD) sont également à l'origine de cette forte augmentation, a indiqué jeudi dans un communiqué Stop à la piraterie, la plate-forme suisse de lutte contre la contrefaçon et la piraterie, qui cite les statistiques sur les droits de propriété intellectuelle de l'AFD. Les petits envois en provenance d'Asie ont été multipliés par six au cours des cinq dernières années.

Quels sont les articles les plus populaires?

Les articles contrefaits les plus populaires restent les sacs et les porte-monnaie (43,4%), ainsi que les montres et les bijoux (42,9%). Les produits corporels et les téléphones mobiles sont de plus en plus souvent contrefaits. La plupart de ces marchandises proviennent de Chine (45,7%), de Hong Kong (24,8%) et de l'Union européenne (15,5%).

Le nombre de faux magasins continue d'augmenter sur Internet, précise le communiqué. Le problème est tel que des propriétaires de marques ne veulent plus proposer leurs produits sur les marchés en ligne, parce que des copies y sont également disponibles à la vente.

Stop à la piraterie appelle à la responsabilité des consommateurs. Selon l'organisation, il est important de regarder d'un oeil critique les offres et de ne pas se laisser aveugler par les bas prix.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias