09.09.2020, 15:02

Les CFF vont installer de nouveaux écrans interactifs dans 500 petites et moyennes gares

chargement
Les informations sont agencées de manière interactive: l’écran tactile permet d’afficher des informations détaillées supplémentaires telles que la disposition des voitures.

Transports publics Les CFF vont installer de nouveaux écrans dans 500 petites et moyennes gares d’ici à la fin 2022. Toutes les informations déterminantes relatives à l’horaire et aux perturbations s’y afficheront en temps réel et de manière interactive.

Les voyageurs et les pendulaires aiment être informés rapidement sur la manière de poursuivre leur trajet ou sur d’éventuelles modifications d’horaires. Pour cette raison, les CFF ont décidé d’améliorer la qualité de leur information à la clientèle, en installant de nouveaux écrans dans leurs gares,

D’ici à la fin 2022, 500 petites et moyennes gares seront équipées de ces écrans. Les informations relatives à l’horaire et aux perturbations s’y afficheront en temps réel et de manière interactive.

«Les premiers écrans interactifs sont installés ces jours-ci sur les sites tests de Suhr, d’Effretikon et de Guin. En cours d’année, un vaste essai pilote sera réalisé dans environ 50 gares supplémentaires situées dans les trois régions linguistiques», expliquent les CFF dans un communiqué. 

 

 

Jusqu’à présent, les petites gares étaient, pour beaucoup, dépourvues d’outils d’information tels que des messages visuels. Or, ce type d’installation est important pour les personnes malentendantes.

À terme, les écrans remplaceront les informations à la clientèle actuellement disponibles en gare sous forme imprimée, en particulier l’affiche jaune des départs, ainsi que les plans de lignes et de services de remplacement. Les informations seront agencées de manière interactive: l’écran tactile permet d’afficher des informations détaillées supplémentaires telles que la disposition des voitures. 

50 millions de francs

À l’instar des distributeurs de billets, les écrans seront nettoyés avec un produit désinfectant. 

«Le déploiement à grande échelle dans toute la Suisse sera lancé en 2021. L’objectif est qu’à la fin 2022, environ 1000 écrans interactifs permettent aux clientes et aux clients dans quelque 500 gares d’obtenir des informations sur leur voyage», précise le communiqué.

Le projet a un coût global d’environ 50 millions de francs qui comprend, outre l’achat du matériel et le développement des contenus interactifs, les frais de construction et de montage.  

COMMUNIQUÉ

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

Transports publicsAllègement de l’horaire: l’Office fédéral des transports tape sur les doigts des CFFAllègement de l’horaire: l’Office fédéral des transports tape sur les doigts des CFF

L’OFT tape sur les doigts des CFF

Mercredi, les CFF ont annoncé qu’il y aurait un allègement de l’horaire avec des suppressions de trains pour 2021, en...

  28.08.2020 10:50

TransportsCFF: de nouvelles voix pour les annonces en gare dès le mois de septembreCFF: de nouvelles voix pour les annonces en gare dès le mois de septembre

railLes CFF changent leur manière de mesurer la ponctualitéLes CFF changent leur manière de mesurer la ponctualité

Top