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Les CFF testentdes rails blancs

Face à la canicule, l’ex-régie fédérale prend des mesures pour diminuer la température de la voie et éviter des déformations.

23 juil. 2019, 00:01
THEMENBILD ZUM MK DER SBB ZUR ANSTEHENDEN HITZEWELLE --- Ein durchschnittenes Gleis der SBB-Linie Luzern-Zuerich bei Rotkreuz, aufgenommen am Dienstag, 5. August 2003. Die grosse Hitze hat am fruehen Dienstagnachmittag das Bahngleis zwischen Cham und Rotkreuz verformt. Die SBB-Linie Luzern-Zuerich wurde dadurch unterbrochen. Gleisschaeden dieser Art kommen gemaess SBB aeusserst selten vor. SBB-Arbeiter bearbeiteten das einspurige Bahngleis mit kuehlendem Wasser und Durchschneiden der Gleise die durch Hitze ausgedehnten Schienen wieder in die Normalspur.  (KEYSTONE/Urs Flueeler) SCHWEIZ SBB HITZEWELLE BAUSTELLEN

La Suisse s’apprête à faire face à son deuxième épisode caniculaire de l’année. Les températures annoncées en plaine devraient dépasser les 35° cette semaine. Ce type de temps représente un véritable défi pour les CFF. Les rails, en particulier, sont mis à rude épreuve, car la chaleur peut contribuer à les déformer. C’est ce qui est arrivé, le 27 juin, près de Berne, provoquant retards et annulations en chaîne dans une grande partie du pays. L’ex-régie fédérale prend le problème très au sérieux, d’autant plus que le réchauffement climatique provoquera davantage de canicules à l’avenir. Entretien avec Stefan Sommer, chef de voie ferrée aux CFF, lors d’un point presse qui s’est tenu, hier, à Olten (SO).

Que se passe-t-il au niveau des rails lorsqu’il fait très chaud?

Ils atteignent une température de 70°C environ et ont tendance à se dilater, surtout dans les courbes. Les rails peuvent ainsi se...

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