Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Les cantons slaloment

Les parents ne doivent plus payer les camps scolaires. Les cantons compensent ou se tâtent encore.

07 juin 2018, 00:01
Ski et snowboard dans les stations d'hiver

Young skiers and snowboarders enjoy the beautiful weather on the season's opening at Lenzerheide, Switzerland, Sunday, November 27, 2005. (KEYSTONE/Arno Balzarini)
 ALPES

Les juges sont des gens raisonnables, réfléchis et posés, dit-on. Ceux du Tribunal fédéral se sont-ils, du coup, étonnés de l’onde de choc provoquée par leur arrêt de décembre dernier? Nombre de cantons ont sauté au plafond. En cause, la décision imposant la gratuité de l’enseignement obligatoire: désormais, les activités scolaires extra-muros ne peuvent plus être facturées, même en partie, aux parents. De quoi épargner la bourse des familles, en saison de camps de ski ou de courses d’école... et de rendre furieux cantons et communes (lire ci-dessous), craignant des coûts supplémentaires.

Les réactions ont fusé. Certains ont évoqué la «mort» des camps scolaires. D’autres ont tempêté contre le Tribunal fédéral. Mais aucun des cantons contactés n’a jusqu’ici eu vent d’une vague d’annulation de camps scolaires.

L’«affaire» a atterri sur la table du Parlement fédéral. Hier, le Conseil des Etats s’est ainsi penché sur une interpellation du sénateur fribourgeois...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias