Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Les assureurs trouvent les gynécologues complaisants

Neuf femmes enceintes sur dix doivent raccrocher leur bleu de travail avant l'accouchement. Gynécologues pris d'assaut pour les congés maladie.

09 juin 2015, 00:01
data_art_3187733.jpg

En Suisse, une femme enceinte est censée travailler jusqu'à la fin de sa grossesse. Mais dans la réalité, neuf sur dix demandent un certificat médical à leur gynécologue avant l'accouchement. Une proportion qu'aucune statistique ne vient étayer.

Afin d'y voir plus clair, la conseillère aux Etats genevoise Liliane Maury Pasquier a déposé une interpellation, qui sera traitée aujourd'hui au Conseil des Etats.

Une chose est sûre: la tendance à la hausse du nombre de certificats délivrés par les gynécologues dérange les assureurs en perte de gain. "C'est de plus en plus compliqué avec eux", confirme Alain Schreyer, médecin gynécologue à Payerne, médecin-chef à l'Hôpital intercantonal de la Broye (HIB) et président du Groupement vaudois des gynécologues (GVG). "Lorsqu'un certificat doit être délivré, nous devons remplir de plus en plus de paperasse pour justifier chaque cas."

Santé menacée

Environ 95% des rapports aux assureurs que signe le praticien au sujet d'incapacités...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias