La police ferroviaire a-t-elle trop de droits?
La police ferroviaire disposerait-elle de droits plus importants que prévu? C'est l'avis d'un juriste bâlois, qui...
04.10.2016 08:53Violence Pour faire face aux agressions de plus en plus violentes dans les transports publics, la police ferroviaire voudrait armer ses agents de tasers.
La police des transports des CFF voudrait que ses agents soient armés d’un taser dans les trains, informait jeudi la RTS.
Le chef de la police des transports des CFF, Jürg Monhart, estime qu’au regard des agressions perpétrées, cette arme n’est pas démesurée pour garantir la sécurité des usagers.
"À mon sens, les tasers et les armes longues sont nécessaires. Non pas en raison d'une augmentation des cas d'agression, mais parce qu'elles sont plus graves. Des individus sont armés de couteaux, et il est impératif que nous puissions y faire face avec un taser".
Ce dernier a d’ailleurs accepté de recevoir l’onde de choc en guise de test.
Interrogé sur les ondes de la SRF, le Conseiller d'état genevois Pierre Maudet, en charge de la sécurité, a apporté son soutien à cette démarche. «Ces dernières années, la France et la Belgique ont été confrontées à des attaques terroristes dans les trains, rappelle-t-il. La question est de savoir comment on peut neutraliser ces individus, et elle se pose naturellement aussi en Suisse.»
Si la requête est formellement déposée, l'Office fédéral des transports (OFT) s'est dit prêt à l'examiner. Ce sera, au final, au Conseil fédéral de trancher.
La police ferroviaire disposerait-elle de droits plus importants que prévu? C'est l'avis d'un juriste bâlois, qui...
04.10.2016 08:53Basés jusqu’ici à Martigny, les cinq agents valaisans prendront désormais leur service à Lausanne. Un syndicat...
08.01.2016 00:01