Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Les 5 infos qu’il ne fallait pas louper cette semaine

Chaque semaine, nous retenons pour vous cinq infos qu’il ne fallait pas louper, en Suisse et dans le monde. On revient avec vous notamment sur la condamnation de Harvey Weinstein, sur un patient guéri du VIH ou sur le coronavirus.

13 mars 2020, 09:57
/ Màj. le 13 mars 2020 à 16:26
Suisses ou internationales. Voilà les infos ont marqué l'actualité de la semaine.

Le coronavirus continue de se propager, les écoles fermées

Impossible de vous résumer les principales infos de la semaine sans vous parler du coronavirus. Ces derniers jours, l’épidémie a pris de l’ampleur, avec plus de 850 cas confirmés en Suisse et sept décès. Dans le monde on compte plus de 131’000 cas et plus de 4900 morts. De nombreuses mesures ont été prises, notamment dans notre pays. Vendredi après-midi, le Conseil fédéral a annoncé notamment la fermeture des écoles en Suisse, l’interdiction des réunions de plus de 100 personnes ou encore les contrôles aux frontières. Ils déconseillement également aux Helvètes de quitter le pays.

 

A lire aussi : DIRECT - Coronavirus: le Tyrol autrichien ferme ses stations de ski

 

Les CFF proposeront encore des billets dégriffés en 2020

Les CFF vont maintenir leur offre de billets dégriffés en 2020 pour un montant de 100 millions de francs au moins. La compagnie ferroviaire et le surveillant des prix, Stefan Meierhans, ont trouvé un accord, a indiqué dans un communiqué distinct M. Prix.

Les billets dégriffés cartonnent auprès des voyageurs. Les CFF en ont vendu près de 9 millions l’an dernier, soit 60% de plus qu’en 2018.

Les CFF n'ont jamais vendu autant de billets et n'ont jamais transporté autant de passagers qu'en 2019. Revers de la médaille, moins de trains de passagers sont arrivés à l'heure et le résultat consolidé a baissé de 18,5% par rapport à 2018, à 463 millions de francs. La ponctualité n'est "pas satisfaisante", reconnaissent les CFF dans un communiqué. Ils pointent la hausse des passagers, l'horaire serré, les nombreux chantiers, des dérangements et un nombre insuffisant de wagons et de locomotives.

A lire aussi : CFF: les billets dégriffés connaissent un succès grandissant

 

Un patient guérit du VIH à Londres

Un patient atteint du VIH, ayant bénéficié d’une greffe de cellules-souches, est désormais «guéri». Soigné au Royaume-Uni, il est le deuxième au monde à se remettre de cette maladie, ont annoncé ses médecins mardi.

Près de dix ans après le premier cas confirmé d’un patient souffrant du VIH et qui s’en était débarrassé, ce deuxième cas, connu comme «le patient de Londres», n’a manifesté aucun signe du virus depuis 30 mois malgré l’arrêt des traitements antirétroviraux, selon les résultats publiés dans la revue The Lancet HIV.

«Nos conclusions montrent que le succès de la transplantation de cellules-souches comme traitement du VIH, pour la première fois rapportée il y a 9 ans pour le patient de Berlin, peut être reproduite», estiment les chercheurs qui espèrent désormais d’autres succès.

A lire aussi : VIH: un patient guérit à Londres, c'est le second cas mondial

 

Harvey Weinstein condamné à 23 ans de prison

L’ex-producteur de cinéma Harvey Weinstein, reconnu coupable de viol et d’agression sexuelle, a été condamné mercredi à 23 ans de prison. Il s’agit d’une peine très lourde notamment compte tenu de son âge (67 ans). Les avocats de l’ancien magnat d’Hollywood avaient demandé une peine de cinq ans, soit le minimum légal selon les textes de l’Etat de New York.

En face, il y avait les victimes, les six femmes à avoir témoigné au procès, qui se tenaient côte à côte au premier rang, une image marquante de ce procès.

Harvey Weinstein n’a jamais reconnu publiquement autre chose que des relations consenties avec les femmes qui l’accusent et, de fait, n’a exprimé aucun remord ni présenté d’excuses. Ses avocats ont déjà indiqué que leur client ferait appel de la condamnation, ce qui ne l’empêchera pas d’être placé immédiatement en détention.

A lire aussi : Agressions sexuelles: Harvey Weinstein est condamné à 23 ans de prison

 

Le FC Bâle écrase l’Eintracht Francfort

Le FC Bâle s’est largement imposé 3-0 chez Eintracht Francfort en 8e de finale aller de l’Europa League. Une belle victoire forcément ternie par le contexte mondial d’une pandémie qui occulte absolument tout le reste.

Face à un Eintracht en délicatesse actuellement, l’équipe de Marcel Koller a sorti le match qu’elle devait sortir: sérieuse derrière et efficace devant.

En revanche, le match retour n’aura pas lieu, coronavirus oblige.

A lire aussi : Football – Europa League: le FC Bâle écrase l’Eintracht Francfort

Votre publicité ici avec IMPACT_medias