14.02.2020, 20:00

Les 5 infos qu’il ne fallait pas louper cette semaine

chargement
Suisses ou internationales. Voilà les infos ont marqué l'actualité de la semaine.

On résume Chaque semaine, nous retenons pour vous cinq infos qu’il ne fallait pas louper, en Suisse et dans le monde. On revient avec vous sur l’affaire d’espionnage en Suisse, la nouvelle panne chez Swisscom, l'accident mortel de télésiège à Stoos, le vainqueur des Oscars et la tempête Ciara.

Le scandale de l’affaire Crypto

Mardi, on apprenait que la société zougoise Crypto AG a développé du matériel de cryptage pour la CIA américaine et les services de renseignement allemands. Des milliers de documents ont ainsi pu être interceptés durant des dizaines d’année, et ce depuis 1945.

Les autorités suisses étaient-elles au courant? C’est la grande question qui reste à percer. La Délégation des commissions de gestion du Parlement a annoncé jeudi qu’une enquête va être ouverte. L’enquête visera surtout à faire la lumière sur les liens entre les services fédéraux et les services secrets étrangers impliqués dans cette affaire et à clarifier si et dans quelle mesure le Conseil fédéral avait connaissance des faits.

A lire aussi : Espionnage: la CIA s’est servie de la Suisse comme base arrière pour ses activités

 

Nouvelle panne chez Swisscom

Nouveau couac chez Swisscom dans la nuit de mardi à mercredi. Après celle du 19 janvier dernier, l’opérateur a été frappé par une nouvelle panne qui a affecté une grande partie de son réseau. Les numéros d’urgence ont une fois de plus été touchés et ont été indisponibles durant plus d’une heure et demie. En Suisse romande, plusieurs cantons ont été touchés.

Swisscom a attribué le dérangement «à des travaux de maintenance planifiés pour l’élargissement de la capacité du réseau, lors desquels plusieurs erreurs humaines ont été commises». Les travaux ont alors été interrompus et inversés afin de rétablir tous les services touchés.

A lire aussi : Télécommunications: numéros d’urgence en berne après une grosse panne Swisscom

 

Il décède après la chute d’un télésiège

L’accident s’était produit le 7 février dernier dans la station de ski de Stoos, située dans le canton de Schwytz. Un télésiège est entré en collision avec un câble de treuil tendu d’une dameuse et a chuté de 10 mètres au sol. Ce mercredi, l’une des quatre personnes grièvement blessées est décédée à l’hôpital.

Les causes et les circonstances exactes de l’accident font l’objet d’une enquête, menée par le Ministère public du canton de Schwyz et les Service suisse d’enquête de sécurité (SESE).

A lire aussi : Chute du télésiège à Stoos: un homme de 40 ans est décédé

 

«Parasite» triomphe aux Oscars

Le suspense a pris fin dans la nuit de dimanche à lundi. Et c’est l’un des outsiders qui a remporté le «graal». Le film «Parasite» du réalisateur sud-coréen Bong Joon-ho a remporté l’Oscar du «meilleur film». Il devient ainsi le premier long-métrage en langue étrangère à obtenir la fameuse distinction. Le film a aussi reçu l’Oscar du meilleur scénario original et son réalisateur le sacre du «meilleur réalisateur».

Joaquin Phoenix, qui a joué le «Joker» dans le film du même nom, a été désigné meilleur acteur. La statuette dorée de la meilleure actrice a été décrochée par Renée Zellweger, pour son incarnation de Judy Garland dans «Judy».

A lire aussi : Cinéma: «Parasite» remporte l’Oscar du meilleur film

 

Ciara fait plusieurs morts en Europe

Du Royaume-Uni à la Pologne en passant par les Pays-Bas, la tempête Ciara a frappé une partie de l’Europe entre dimanche et lundi. Au total, huit personnes sont décédées et plusieurs ont été blessées. Des centaines de vols ont été annulés et des milliers de foyers ont été privés d’électricité. 

En Suisse, une forte rafale issue de la tempête a causé la mort d’un automobiliste dans la Broye. Trois autres personnes ont été blessées. Plusieurs milliers de bâtiments ont probablement été endommagés, notamment par la chute des arbres.

A lire aussi : Tempête Ciara: huit morts et plusieurs blessés en Europe


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

On résumeLes 5 infos qu’il ne fallait pas louper cette semaineLes 5 infos qu’il ne fallait pas louper cette semaine

On résumeLes 5 infos qu’il ne fallait pas louper cette semaineLes 5 infos qu’il ne fallait pas louper cette semaine

On résumeLes 5 infos qu’il ne fallait pas louper cette semaineLes 5 infos qu’il ne fallait pas louper cette semaine

En résuméLes 5 infos qu’il ne fallait pas louper cette semaineLes 5 infos qu’il ne fallait pas louper cette semaine

On résumeLes 5 infos qu’il ne fallait pas louper cette semaineLes 5 infos qu’il ne fallait pas louper cette semaine

Top