31.01.2020, 20:00

Les 5 infos qu’il ne fallait pas louper cette semaine

chargement
Suisses, internationales ou sportives. Voilà les infos ont marqué l'actualité de la semaine.

On résume Chaque semaine, nous retenons pour vous cinq infos qu’il ne fallait pas louper, en Suisse et dans le monde. On revient avec vous sur la mort de Kobe Bryant, la sortie du Royaume-Uni de l’UE, le miracle de Roger Federer, la restructuration de Philip Morris et le sur le coronavirus qui devient une urgence sanitaire mondiale .

La mort de Kobe Bryant

L’accident s’est produit dimanche soir. Kobe Bryant, légende de la NBA, et sa fille sont décédés dans un accident d’hélicoptère sur une colline près de Los Angeles. Le basketteur a été pendant 20 ans la star des Los Angeles Lakers et a remporté 5 fois le titre avec cette équipe.

Le monde du sport a réagi avec beaucoup d’émotions en apprenant la mort. Les messages d’hommage et de soutien à la famille et aux proches se sont multipliés sur les réseaux sociaux. Des centaines de fans sont venues en début de semaine se recueillir devant le Staples Center de Los Angeles.

A lire aussi : Mort de Kobe Bryant: le monde du sport rend un ultime hommage sur les réseaux sociaux

 

Le départ du Royaume-Uni

Le Parlement européen a donné son feu vert au Brexit mercredi soir en ratifiant l’accord de divorce à une forte majorité, suscitant les larmes de certains députés britanniques européens. Le Royaume-Uni, dans la nuit de vendredi à samedi, deviendra le premier pays à quitter l’Union européenne. Il aura tout de même fallu 1314 jours de négociations et de crises depuis la victoire surprise du «Leave» lors du référendum.

Le pays a jusqu’au 31 décembre 2020 pour trouver un nouvel accord sur les futures relations entre Londres et l’UE. Des négociations commerciales seront lancées entre février et mars.

 

Le miracle de Roger Federer

C’était mardi. Quatre jours après la folle «remontada» du Super tie-break devant John Millman, Roger Federer a remporté un match qu’il aurait pu perdre à plusieurs reprises. Et pour cause, le Bâlois a sauvé 7 balles de match et s’est blessé aux adducteurs. Il s’est finalement imposé en 5 sets après 3 h 31 de match.

Il n’y aura malheureusement pas eu de 3e miracle. Jeudi, le parcours du Maître à l’Open d’Australie s’est arrêté lors de son 50e duel contre Novak Djokovic. Il gardera probablement quelques regrets pour son 1er set.

A lire aussi : Tennis – Open d’Australie: Novak Djokovic élimine Roger Federer en 3 sets

 

La restructuration de Philip Morris

Le cigarettier Philip Morris a annoncé lundi vouloir supprimer jusqu’à 265 emplois sur ses sites de Lausanne et Neuchâtel. Près de 60% pourraient être délocalisées à Lisbonne, Londres et Cracovie. Cette première phase de licenciements touche néanmoins «presque exclusivement» Lausanne.

Les employés concernés par la restructuration devraient être informés d’ici fin mars, au plus tôt. «Nous restons attachés à la Suisse: notre centre mondial des opérations et notre siège de R&D resteront ici», a toutefois assuré la multinationale du tabac.

A lire aussi : Philip Morris veut supprimer jusqu’à 265 postes à Lausanne et Neuchâtel

 

Le coronavirus passe en «urgence mondiale»

Le coronavirus est désormais une urgence sanitaire «de portée internationale». L’Organisation mondiale de la santé l’a décrété jeudi soir à Genève, sans recommander néanmoins de restriction de mouvement avec la Chine. Vendredi matin, le bilan des morts est monté à 213 en Chine et celui des contaminations avoisine les 10’000 cas.

En Suisse, une hotline a été mise en service jeudi sur le coronavirus chinois. Tous les cas suspects se sont révélés négatifs jusqu’à présent. Si l’un se révélait positif, l’OFSP informerait immédiatement la population.

A lire aussi : Coronavirus: l’OMS proclame «l’urgence mondiale»

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

On résumeLes 5 infos qu’il ne fallait pas louper cette semaineLes 5 infos qu’il ne fallait pas louper cette semaine

En résuméLes 5 infos qu’il ne fallait pas louper cette semaineLes 5 infos qu’il ne fallait pas louper cette semaine

On résumeLes 5 infos qu’il ne fallait pas louper cette semaineLes 5 infos qu’il ne fallait pas louper cette semaine

On résumeLes 5 infos qu’il ne fallait pas louper cette semaineLes 5 infos qu’il ne fallait pas louper cette semaine

CondenséLes 5 infos qu’il ne fallait pas louper cette semaineLes 5 infos qu’il ne fallait pas louper cette semaine

Top