24.01.2020, 20:00

Les 5 infos qu’il ne fallait pas louper cette semaine

chargement
Suisses, internationales ou sportives. Voilà les infos ont marqué l'actualité de la semaine.

On résume Chaque semaine, nous retenons pour vous cinq infos qu’il ne fallait pas louper, en Suisse et dans le monde. On revient avec vous sur la venue de Trump au WEF, l’épidémie du coronavirus chinois, la fin des JOJ, le retour des vols de drone de La Poste et la tempête Gloria.

Trump a débarqué en Suisse

L’arrivée en Air Force One à l’aéroport de Zurich mardi, le vol en hélicoptère jusqu’à Davos, le discours tenu lors de l’inauguration du Forum économique mondial… le passage de Donald Trump en Suisse a été suivi dans les moindres détails.

Le président américain, qui a appelé à un accord de libre-échange avec la Suisse, s’est dit très heureux de sa participation au WEF. Il a notamment eu des discussions avec une délégation du Conseil fédéral emmenée par la présidente de la Confédération Simonetta Sommaruga.

A lire aussi : WEF 2020: Trump ravi de sa venue à Davos

 

Le coronavirus chinois se propage

Le bilan du coronavirus chinois en est à 830 personnes contaminées et 25 décédés. Jeudi, l’Organisation mondiale de la santé a néanmoins jugé qu’il ne s’agit pas encore d’une «urgence sanitaire mondiale». L’alerte internationale face à ce virus apparu en Chine et répandu dans plusieurs pays ne sera pas encore donnée.

Le conseiller fédéral Alain Berset a tenu à rassurer sur le dispositif suisse du suivi du coronavirus. «Nous sommes très bien préparés», a-t-il déclaré mercredi à Davos en marge du Forum économique mondial. Les Hôpitaux Universitaires de Genève ont notamment élaboré un test de dépistage du virus.

A lire aussi : Le coronavirus chinois se propage: 5 questions pour comprendre comment la Suisse se prépare

 

Les JOJ se sont terminés

Mercredi soir, la cérémonie de clôture des Jeux olympiques de la jeunesse 2020 s’est tenue à Lausanne. Selon ses organisateurs, la manifestation a été un succès sportif et public. Près de 650’000 personnes se sont rendues sur les sites des compétitions et en ville de Lausanne. Et une délégation record de 1872 athlètes a pris part aux olympiades.

Cerise sur le gâteau, la délégation suisse a décroché 24 médailles, soit deux fois mieux qu’à Lillehammer en 2016. La Russie a néanmoins terminé devant la Suisse au tableau des médailles.

A lire aussi : JOJ 2020: un succès sportif et populaire

 

Les drones de La Poste vont redécoller

Feu vert pour les drones de transport de La Poste. Jeudi, un conseil d’experts a autorisé la reprise des vols après cinq mois d’examen des processus de sécurité. Les spécialistes ont formulé quatre recommandations qui ont déjà commencé à être appliquées.

Les vols des drones du géant jaune et du développeur des appareils Matternet avaient été suspendus en mai 2019 dans toute la Suisse après deux crashs. Un premier le 25 janvier était tombé dans le lac de Zurich et un second s’était écrasé le 9 mai dans une forêt près de l’Université de Zurich.

A lire aussi: La Poste: les drones vont pouvoir reprendre leur envol

 

La tempête Gloria a frappé l’Espagne

La tempête Gloria a ravagé le littoral méditerranéen en Espagne. Jeudi, un dernier bilan faisait état de 11 personnes décédées et 4 portées disparues.  Des pluies torrentielles, des chutes de neige et des rafales de vent à 100 km/h ont frappé l’est du pays. Gloria a aussi touché la France.

Selon le MedECC, un réseau de plus de 600 scientifiques des pays méditerranéens, les épisodes de fortes pluies dans la région pourraient augmenter à terme de «10 à 20%» en raison du changement climatique.

A lire aussi : Tempête Gloria en Espagne: le bilan s’alourdit à onze morts

 

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

DiscoursWEF 2020: Donald Trump salue un «boom économique» et maintient la pression sur PékinWEF 2020: Donald Trump salue un «boom économique» et maintient la pression sur Pékin

LivraisonLa Poste: les drones vont pouvoir reprendre leur envolLa Poste: les drones vont pouvoir reprendre leur envol

JOJ 2020: un succès sportif et populaireJOJ 2020: un succès sportif et populaire

PropagationCoronavirus en Chine: 2e mort confirmé en dehors du berceau de l’épidémieCoronavirus en Chine: 2e mort confirmé en dehors du berceau de l’épidémie

CatastropheTempête Gloria en Espagne: le bilan s'alourdit à onze mortsTempête Gloria en Espagne: le bilan s'alourdit à onze morts

Top