Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Les 5 infos qu’il ne fallait pas louper cette semaine

Chaque semaine, nous retenons pour vous cinq infos qu’il ne fallait pas louper, en Suisse et dans le monde. On revient avec vous sur l’échec des Verts lors de l’élection du gouvernement, la décision d’interdire le chlorothalonil, l’éruption mortelle du volcan néo-zélandais, la personnalité de l’année du Time et l’exclusion de la Russie des prochains JO.

13 déc. 2019, 20:00
Suisses, internationales ou sportives. Voilà les infos ont marqué l'actualité de la semaine.

Les Verts n’ont pas réussi à entrer au Conseil fédéral

Aucune surprise n’était attendue mercredi matin lors de l’élection du Conseil fédéral. Et les prévisions se sont révélées correctes. Les Verts n’ont pas réussi à entrer au gouvernement. Après leur triomphe aux élections fédérales, le parti la candidature de leur présidente Regula Rytz. La Bernoise n’a pas réussi à ravir le siège du PLR Ignazio Cassis. Elle a obtenu 82 voix, soit une voix en moins que la totalité du bloc de gauche, tandis que le Tessinois a été réélu avec 145 voix. Il faut dire que seuls les socialistes et les Verts demandaient de l’évincer.

Pendant ce temps, le Parlement a réélu tous les Conseillers fédéraux dès le 1er tour. Une première depuis 1999. La Valaisanne Viola Amherd (PDC) a obtenu le meilleur score, avec 218 voix.

 

Le chlorothalonil sera interdit en Suisse dès 2020

Jeudi, la décision sur l’interdiction du chlorothalonil, un fongicide probablement cancérigène, est enfin arrivée: l’Office fédéral de l’agriculture a décidé de retirer son autorisation avec effet immédiat. Le pesticide menace l’approvisionnement en eau potable dans plusieurs régions du pays. Le canton de Berne avait d’ailleurs demandé son interdiction immédiate la semaine dernière.

Le chlorothalonil est une substance active utilisée comme fongicide depuis les années 1970 dans l’agriculture, notamment dans la culture des céréales, des légumes, de la vigne et des plantes ornementales. Selon l’OMS, il est particulièrement toxique pour les poissons et les invertébrés aquatiques. En 2017, près de 45 tonnes de chlorothalonil ont été utilisées en Suisse.

 

Un volcan néo-zélandais fait 16 morts

Lundi, un drame est survenu sur l’île de White Island, en Nouvelle-Zélande. L’éruption du volcan a causé la mort d’au moins 16 touristes, provenant d’Australie, des Etats-Unis, du Royaume-Uni, de Chine et de Malaisie. L’armée néo-zélandaise est parvenue à récupérer les corps de 6 victimes.

Les recherches se poursuivent actuellement avec des hélicoptères et des drones, mais la montagne pourrait à nouveau se réveiller. Des sismologues ont estimé à 50% le risque d’une nouvelle éruption. Des gaz toxiques s’échappent du cratère et une épaisse couche de cendres accompagnées d’acide a recouvert l’île.

 

Greta Thunberg, personnalité de l’année

Mercredi, le magazine américain Time nous révélait sa «personnalité de l’année 2019». Et la distinction est revenue à la jeune activiste du climat Greta Thunberg. La Suédoise de seize ans a été mise sur la Une du journal avec le titre «Le pouvoir de la jeunesse». Elle devient donc la plus jeune lauréate de ce titre, décerné depuis 1927.

Greta Thunberg a été sélectionnée par Time devant cinq autres finalistes: Donald Trump, la cheffe des démocrates au Congrès américain Nancy Pelosi, la star de l’équipe des Etats-Unis féminine de football Megan Rapinoe, l’agent de la CIA qui a averti du coup de téléphone entre Donald Trump et le président ukrainien, à l’origine de la procédure en destitution du président, et les manifestants pro-démocratie de Hong Kong.

 

Pas de JO pour la Russie pendant 4 ans

C’était encore lundi. L’Agence mondiale antidopage décidait d’exclure la Russie des jeux olympiques pendant quatre ans. L’organisation a sanctionné la falsification des données de contrôles remises à l’agence en début 2019. Les sportifs russes ne pourront donc pas participer à Tokyo 2020 et Pékin 2022 sous la bannière de leur pays. Ils pourront néanmoins concourir sous un drapeau «neutre».

Le jour même, les patrons de plusieurs fédérations russes se sont dits prêts à envoyer des représentants aux prochains JO sous un drapeau neutre. «Bien sûr qu’on préfère que nos sportifs participent sous drapeau russe et entendent l’hymne de leur pays, mais personne n’a le droit de priver les sportifs innocents de leurs rêves», a déclaré Vladimir Salnikov, président de la fédération de natation.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias