Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Les 5 infos à retenir dans l’actu suisse de ce mardi 10 août

Vous n’avez pas suivi les infos au cours des dernières 24 heures? On vous résume l’essentiel de l’actu de ce mardi 10 août.

10 août 2021, 18:19
Voici les 5 infos suisses qu'il ne fallait pas manquer aujourd'hui.

L'initiative "99%" menace les PME suisses, selon ses opposants

L'"initiative 99%" de la Jeunesse socialiste est dangereuse pour les petites et moyennes entreprises et elle est mal construite. Un comité économique a fait valoir mardi ses arguments contre le texte sur lequel le peuple se prononce le 26 septembre. 

L'initiative "alléger les impôts sur les salaires, imposer équitablement le capital" veut imposer à 150% les parts du revenu du capital, tels que les intérêts, les dividendes, les bénéfices réalisés sur les actions, les gains en capital ou les loyers, supérieures à un certain montant.

 

Sepp Blatter auditionné pour la deuxième fois

L'ancien président de la Fifa Sepp Blatter a été auditionné pour la deuxième fois mardi sur un paiement de deux millions de francs effectué en 2011 à Michel Platini, alors chef de l'UEFA. Mais l'interrogatoire n'est pas encore terminé. 

Vu l'état de santé fragile du Valaisan, 85 ans, son interrogatoire par le Ministère public de la Confédération (MPC) n'a une nouvelle fois duré que 90 minutes, a indiqué son conseiller en communication Thomas Renggli à Keystone-ATS. Mais en raison du protocole, Sepp Blatter a une nouvelle fois été présent pendant plus de deux heures et demie.

 

Le confinement a amélioré la qualité de l'air, mais pas trop

Les mesures de lutte contre la pandémie et la réduction du trafic routier qui en ont découlé ont amélioré la qualité de l'air en 2020, mais pas trop: les valeurs limites pour l'ozone ont à nouveau été dépassées, ainsi que celles pour les particules fines au versant sud des Alpes. 

Les valeurs limites d'émissions pour l’ozone ont été dépassées dans toutes les stations de mesure, celles pour les poussières fines (PM10 et PM2,5) partiellement dans le sud des Alpes. Contrairement à l'année précédente, les valeurs limites pour le dioxyde d'azote ont elles été respectées sur les sites de mesure situés à proximité des routes.

 

La demande des transports publics toujours basse

Le grand bond de la demande dans les transports publics se fait toujours attendre après la chute due à la pandémie. Au deuxième trimestre 2021, elle reste d'environ 40% inférieure sur le rail aux chiffres de 2019. Le trafic marchandises s'en sort beaucoup mieux. 

L'évolution actuelle en comparaison avec l'année dernière n'est pas facile à interpréter, constate mardi le rapport trimestriel du Service d'information pour les transports publics (LITRA). En effet, le deuxième trimestre 2020, marqué par le premier semi-confinement et d'importantes restrictions, a été celui de la chute brutale des chiffres des transports publics.

 

La plupart des places d'apprentissage pour 2021 attribuées

Le marché des places d'apprentissage reste stable. Fin juillet, près de 68'000 contrats avaient été signés dans l'ensemble de la Suisse. Pour la rentrée, la Bourse des places d'apprentissage affiche encore quelque 11'000 places vacantes.

 Le nombre de contrats conclus est supérieur à celui enregistré à la même époque en 2020 (65'800 contrats), indique mardi le Secrétariat d'Etat à la formation, à la recherche et à l'innovation (SEFRI).

Votre publicité ici avec IMPACT_medias