Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Les 5 infos à retenir dans l’actu suisse de ce lundi 30 août

Vous n’avez pas suivi les infos au cours des dernières 24 heures? On vous résume l’essentiel de l’actu de ce lundi 30 août.

30 août 2021, 18:39
2021-08-30 18_38_54-Les cinq infos suisses du jour - Infogram

La ligne d'urgence du SECO va être fermée au 1er septembre

 Keystone

Le numéro d'urgence et l'adresse électronique du Secrétariat d’État à l’économie (SECO) sur le coronavirus seront désactivés le 1er septembre. La phase de normalisation ayant débuté, le nombre d’appels a nettement reculé, a constaté le SECO. Au besoin, la ligne d’urgence pourra être réactivée rapidement, précise le Secrétariat d'État à l'économie (SECO). Depuis mars 2020, les collaborateurs du SECO ont répondu à plus de 45'000 appels téléphoniques et 28'500 courriels.

 

Les médias électroniques sont les grands gagnants de la pandémie

Keystone

La pandémie de coronavirus pousse toujours plus de Suisses à faire des achats en ligne et à s'abonner à des services de streaming et à des réseaux sociaux. La télévision et la radio restent toutefois très utilisées par un très grand nombre de personnes. Le coronavirus "est le moteur de la numérisation en Suisse", selon l'étude annuelle Digimonitor publiée par le Groupe d'intérêts des médias électroniques (IGEM). L'enquête menée en 2021 confirme les tendances constatées l'année passée.

 

Loups: autorisation de tirs pour Vaud et le Valais

 Keystone

Vaud et Valais ont reçu le feu vert de l'Office fédéral de l'environnement (OFEV) pour des tirs de régulation du loup. Chaque canton pourra abattre deux jeunes individus, issus respectivement des meutes du Marchairuz et du Val d'Hérens. Les autorités vaudoises avaient déposé leur demande le 3 août après plusieurs attaques sur des troupeaux de bovins dans le Jura vaudois. Celle du Valais, envoyée quelques jours plus tard, était fondée sur des attaques de moutons.

 

Les essais sur les animaux ont continué de baisser en 2020

Keystone

Les laboratoires ont moins eu recours à l'expérimentation animale en 2020. Les restrictions appliquées en raison du Covid-19 ont joué un rôle dans cette baisse. Au total, environ 556'000 animaux ont été utilisés à des fins expérimentales en Suisse l'année dernière, indique l'Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OFAV) dans un communiqué. C'est 2,8% de moins qu'en 2019.

 

L'ancienne directrice de Fera écope de 45 mois

Keystone

L'ancienne directrice de la société de commerce de machines Fera a écopé d'une peine de 45 mois ferme. Le Tribunal pénal fédéral l'a reconnue coupable de faux dans les titres, escroquerie par métier et gestion déloyale. Le Ministère public de la Confédération (MPC) reprochait à cette ressortissante allemande, âgée aujourd'hui de 71 ans, d'avoir détourné quelque 400 millions de francs alors qu'elle dirigeait la société lucernoise. Il avait requis entre 46 et 56 mois selon les griefs retenus.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias