Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Les 5 infos à retenir dans l’actu suisse de ce vendredi 27 août

Vous n’avez pas suivi les infos au cours des dernières 24 heures? On vous résume l’essentiel de l’actu de ce vendredi 27 août.

27 août 2021, 19:17
Voici les 5 infos suisses qu'il ne fallait pas manquer aujourd'hui.

Découvertes «extraordinaires» pour les archéologues suisses en Grèce

Les découvertes ont été faites sur le sanctuaire d’Artémis «Amarysia». © Keystone

L’Ecole suisse d’archéologie en Grèce (ESAG) a fait plusieurs découvertes jugées «extraordinaires» lors de sa campagne de fouilles cet été sur l’île d’Eubée. Deux temples successifs et un dépôt d’offrandes ont été trouvés sur le sanctuaire d’Artémis «Amarysia». Les archéologues de l’ESAG, basée à l’Université de Lausanne, et leurs collègues grecs ont mis au jour un temple qui fut en fonction et reconstruit pendant plusieurs siècles, annoncent-ils vendredi dans un communiqué. Construit vers 650 av. J.-C., le premier temple a été détruit plusieurs décennies plus tard, puis reconstruit, de manière plus monumentale, vers 500 av. J.-C.

 

Les opposants au «mariage pour tous» en campagne

Parmi les opposants, Marc Jost, ancien député PEV, à gauche et Benjamin Roduit (Centre/VS) se sont exprimés devant les médias. © Keystone

 Le don de sperme est au coeur de la campagne des opposants au mariage pour tous, soumis le 26 septembre au peuple. Deux mamans ne peuvent pas remplacer un papa, selon eux. Et c’est l’enfant qui en paie les frais. Un bébé en pleurs. Une fillette recroquevillée sur elle-même, la larme à l’oeil. Ou au contraire une famille nombreuse tout sourire, constituée d’un père, d’une mère et de quatre enfants. Les images contrastantes des flyers des opposants au mariage pour tous jouent sur une corde sensible, celle du bonheur des petites têtes blondes.

 

Il faut davantage de biodiversité pour les poissons

 Des actions comme le comptage des poissons – ici au lac de Lauerz, dans le canton de Schwytz – participe au projet de biodiversité. © Keystone

 A l’occasion de la Journée suisse des poissons, samedi, la Fédération suisse de pêche (FSP) appelle les politiques, l’économie et la population à agir pour la biodiversité.  La biodiversité doit permettre d’améliorer les conditions de vie des poissons.

Selon la FSP, la biodiversité doit être améliorée dans différents domaines comme la renaturation, pour avoir «des poissons plus sains». Les poissons doivent également pouvoir migrer librement. Trop de barrages hydroélectriques constituent encore des barrières infranchissables, déplore la FSP.

 

51,3% de la population suisse entièrement vaccinée

© Keystone

 Au total, 51,3% de la population est donc entièrement vaccinée, selon les données publiées vendredi sur le site de l’OFSP. Et le rythme des injections s’est accéléré de 8% comparé à la semaine précédente.

Du 20 août au 26 août, 151’898 doses de vaccin contre la Covid-19 ont été administrées en Suisse. En moyenne, 21’700 vaccinations ont été effectuées par jour.

Depuis le début de la campagne de vaccination, 9’551’170 doses de vaccin ont été administrées. Ainsi, 4’436’561 personnes ont reçu deux doses de sérum et 678’048 jusqu’à présent une seule piqûre.

 

Première suisse du nouveau James Bond

Pour la cinquième et la dernière fois, Daniel Craig y incarne l’agent 007. © Keystone

 Le nouveau James Bond «No Time To Die» célèbre enfin sa première suisse le 28 septembre, deux jours avant sa sortie en salles. La dernière aventure de 007 sera projetée au 17ème Festival du film de Zurich (ZFF), le jour même de sa première mondiale à Londres.

Les fans helvétiques seront parmi les premiers à découvrir le film, qui s’est fait désirer pour cause de pandémie. «No Time To Die» (Mourir peut attendre), réalisé par Cary Joji Fukunaga, sortira dans les salles helvétiques le 30 septembre.

L’opus est le 25e de la franchise James Bond. 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias