Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Les 5 infos à retenir dans l’actu suisse de ce vendredi 10 septembre

Vous n’avez pas suivi les infos au cours des dernières 24 heures? On vous résume l’essentiel de l’actu de ce vendredi 10 septembre.

10 sept. 2021, 18:48
Voici les 5 infos suisses qu'il ne fallait pas manquer aujourd'hui.

Le pass sanitaire obligatoire pour aller skier?

 Keystone archives

Les remontées mécaniques suisses et la Confédération envisagent d’imposer le certificat durant cette saison d’hiver. C’est en tout cas ce qu’a laissé entendre ce vendredi Hans Wicki, le président de l’Association des remontées mécaniques suisses sur les ondes de Radio Sunshine et Radio Central. Le but est notamment de sécuriser la planification de la saison d’hiver. 

Le port du masque et d’autres mesures pourraient alors tomber. Dans le canton des Grisons, un domaine skiable a déjà annoncé l’obligation du pass. 


De sérieuses lacunes chez mesvaccins.ch

Le Préposé fédéral à la protection des données Adrian Lobsiger appelle la Confédération à se sentir plus responsable. Keystone

Les failles techniques de la Fondation mesvaccins étaient très graves, indique le Préposé fédéral à la protection des données Adrian Lobsiger dans son rapport final. La fondation était en charge du carnet de vaccination électronique sur mandat de l’OFSP. 

Dans le rapport, la plateforme est décrite comme un système obsolète qui a grandi pendant des années sans être protégé contre les menaces relatives à sa sécurité. Les utilisateurs devraient pouvoir récupérer leurs données ou les supprimer. 

 

Le canton de Vaud et Bursins fêtent (enfin) «leur» président Guy Parmelin

 Guy Parmelin en terres vaudoises: à ses côtés la conseillère fédérale de Simonetta Sommaruga et de son épouse Caroline. Keystone

Avec neuf mois de retard, faute au Covid-19, Guy Parmelin a eu droit à sa fête officielle pour son accession à la présidence de la Confédération. Il a été reçu vendredi après-midi à Lausanne, avant de se rendre dans son village de Bursins.

A Lausanne, les quelque 80 invités ont visité le site de Plateforme 10, avant de pénétrer dans l’auditorium du Musée cantonal des Beaux-Arts pour une série de discours. A Bursins, village d’une centaine d’âmes, un apéro avec la population de la commune, sur inscription, a été organisé devant l’auberge communale. Un repas a suivi.

 

La Suisse termine son aide d’urgence et entame la reconstruction en Haïti

Des ingénieurs du CSA ont notamment évalué les dégâts dans de nombreux bâtiments publics pour vérifier les risques d’effondrement. Keystone

L’engagement d’urgence du Corps suisse d’aide humanitaire (CSA) suite au séisme qui a frappé Haïti le 14 août est terminé. Cette aide a permis de rétablir l’accès à l’eau potable, de livrer des biens de secours et d’évaluer la solidité des bâtiments. Durant trois semaines, les équipes suisses – une vingtaine de personnes au total – ont travaillé pour rétablir notamment l’accès à l’eau potable. Elles ont installé des réservoirs pour 10’000 personnes dans plusieurs localités de l’île. Des camions-citernes ont assuré l’approvisionnement en eau potable de différents sites.

 

Salt épinglé pour ses tarifs d’itinérance

Keystone

L’Alliance de protection des consommateurs critique vendredi dans une lettre ouverte les tarifs d’itinérance trop élevés pratiqués par Salt. Les autorités sont conscientes du problème et mènent des discussions avec l’opérateur. Si celles-ci n’aboutissent pas, l’affaire finira devant les tribunaux. Chez Salt, on annonce des ajustements. Les consommateurs accusent l’entreprise de pratiquer des prix excessifs et de poser des pièges au mépris de la loi et en appel à un changement de cap.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias