Les 5 infos à retenir dans l’actu suisse de ce mercredi 1er septembre

chargement

Il s’est passé quoi? Vous n’avez pas suivi les infos au cours des dernières 24 heures? On vous résume l’essentiel de l’actu de ce mercredi 1er septembre.

 01.09.2021, 18:52
Voici les 5 infos suisses qu'il ne fallait pas manquer aujourd'hui.

Certificat Covid: pas d’extension pour le moment

 Keystone

Restaurants, cinémas ou encore musées peuvent souffler. Après avoir mis en consultation une extension du certificat Covid, le Conseil fédéral a décidé mercredi de temporiser son entrée en vigueur. Aucune date n’a encore été fixée. Les hospitalisations Covid sont élevées mais elles n’ont pas augmenté la semaine passée.

L’évolution de la pandémie est difficile à prédire. La stabilisation peut perdurer ou le virus peut se remettre à circuler avec l’arrivée de l’automne et le déplacement des activités à l’intérieur. La proportion de personnes vaccinées jouera aussi un rôle.

 

La Foire du Valais dévoile son programme

Le message est clair. Keystone

La Foire du Valais a annoncé mercredi le menu de sa 61e édition. Durant dix jours, du 1er au 10 octobre, la manifestation proposera notamment un programme artistique élargi «exceptionnel». Près de 400 exposants seront présents, ainsi que 4 hôtes d’honneur et 8 Espaces emblématiques. La mouture 2021 sera «le plus grand évènement de Suisse organisé depuis mars 2020», ont souligné ses organisateurs.

En raison de la pandémie, les visiteurs sont invités à présenter un certificat Covid (vacciné, guéri ou testé) avec QR code et une pièce d’identité à l’entrée.

 

La cyberdéfense sera développée au sein de l’armée

 Keystone

L’armée sera dotée d’un commandement Cyber. Le Conseil fédéral a transmis mercredi au Parlement un projet contenant diverses modifications de la loi sur l’armée et son organisation. Pas un jour ne passe sans attaque cyber. Cela signifie que l’armée aussi doit encore mieux protéger ses systèmes informatiques, a déclaré la cheffe du Département de la défense Viola Amherd devant les médias. 

L’armée doit pouvoir utiliser et échanger des données et des informations de manière sécurisée. Une nouvelle plateforme numérique est prévue.

 

Les TP testent de nouvelles formes de prix et d’abonnements

Keystone

La branche des transports publics (TP) teste de nouvelles formes de prix et d’abonnements pour mieux répondre aux besoins actuels de la clientèle. Des entreprises, des communautés tarifaires et l’Alliance SwissPass ont présenté mercredi des projets d’«avoir TP», de plafonnement du prix et d’abonnement avec jours à choix. La branche se remet lentement de la chute du nombre de voyageurs due à la pandémie, constate l’Alliance SwissPass dans un communiqué. Le nombre de passagers des CFF se situe néanmoins toujours respectivement à 10 et 25% en dessous du niveau de 2019.

 

60 millions pour les milieux touristiques

Des touristes en train de photographier le jet de Genève. Keystone

Durement touchés par la crise du Coronavirus, les milieux touristiques bénéficieront d’un programme de relance. Le Conseil fédéral va injecter 60 millions de francs en faveur du secteur par le biais notamment de Suisse Tourisme. Le tourisme urbain, le tourisme d’affaires et les destinations nettement tournées vers l’international ont particulièrement souffert de la pandémie. Le programme de relance va se focaliser en priorité sur ces activités, a expliqué le président de la Confédération Guy Parmelin mercredi devant les médias.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

Il s’est passé quoi?Les 5 infos à retenir dans l’actu suisse de ce mardi 31 aoûtLes 5 infos à retenir dans l’actu suisse de ce mardi 31 août

Il s’est passé quoi?Les 5 infos à retenir dans l’actu suisse de ce lundi 30 aoûtLes 5 infos à retenir dans l’actu suisse de ce lundi 30 août

Il s’est passé quoi?Les 5 infos à retenir dans l’actu suisse de ce vendredi 27 aoûtLes 5 infos à retenir dans l’actu suisse de ce vendredi 27 août

Top