Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Les 5 infos à retenir dans l’actu suisse de ce vendredi 3 septembre

Vous n’avez pas suivi les infos au cours des dernières 24 heures? On vous résume l’essentiel de l’actu de ce vendredi 3 septembre.

03 sept. 2021, 18:21
Voici les 5 infos suisses qu'il ne fallait pas manquer aujourd'hui.

Démantèlement des rentes: les syndicats montent au front

 Actuellement, les femmes perçoivent une retraite AVS inférieure d’un tiers à celle des hommes. Or il est question de réaliser 1,2 milliard d’économies par an sur leur dos, critique Unia (illustration). Keystone

Les syndicats se mobilisent contre le démantèlement des retraites. Ils appellent à manifester le 18 septembre sur la Place fédérale sous le signe «Pas touche à nos rentes». Selon eux, les projets des partis bourgeois péjorent notamment la situation des femmes.

Les réformes, telles qu’elles sont sur la table aujourd’hui, sont un affront aux travailleurs et travailleuses, selon l’Union syndicale suisse et Travail.Suisse. Elles sont dirigées contre les femmes, contre la classe moyenne et contre la confiance dans un système de retraite durable et solidaire.

 

Décès de Michel Corboz: le monde musical romand est en deuil

Keystone archives

Le chef d’orchestre fribourgeois Michel Corboz n’est plus. Le Fondateur de l’Ensemble Vocal de Lausanne (EVL), spécialiste réputé du répertoire sacré, également chef de choeur, professeur de musique et compositeur est décédé jeudi à l’âge de 87 ans.

Le charismatique musicien est décédé d’un arrêt du coeur à la suite d’une opération. Il laisse une discographie considérable, riche d’une centaine d’enregistrements. Il a dirigé l’EVL pendant plus de 50 ans. En juin dernier, il avait encore oeuvré à un ultime concert à la Cathédrale Saint-Pierre à Genève, une messe d’adieu.

 

Le moratoire sur les OGM devrait être prolongé de quatre ans

 Actuellement, la culture d’OGM n’est autorisée en Suisse qu’à des fins de recherche. Keystone

Le moratoire sur les cultures d’organismes génétiquement modifiés (OGM) dans l’agriculture devrait être prolongé jusqu’à fin 2025. La commission de la science du National approuve, par 22 voix contre une, la révision de la loi sur le génie génétique.

Actuellement, la culture d’OGM n’est autorisée en Suisse qu’à des fins de recherche. 

Le moratoire sur l’utilisation de ces organismes dans l’agriculture est en vigueur depuis l’acceptation d’une initiative populaire en 2005. D’une durée de quatre ans, il a été déjà prolongé trois fois. 

 

51,99% de la population suisse entièrement vaccinée

Keystone

Au total, 51,99% de la population est entièrement vaccinée, selon les données publiées vendredi sur le site de l’Office fédéral de la santé publique (OFSP). 

Depuis le début de la campagne de vaccination, 9’713’333 doses de vaccin ont été administrées jusqu’à présent. Ainsi, 4’494’030 personnes ont reçu deux doses de sérum et 543’852 une seule piqûre. 

Sur ces quelque 9,7 millions de doses de vaccins injectées, 6603 ont donné lieu à une déclaration d’effets indésirables jusqu’au 1er septembre. Deux tiers (67,3%) de ces effets n’étaient pas graves.

 

Important manque de prise en charge des seniors

Une «forte augmentation» du nombre de personnes ayant besoin d’un soutien psychosocial en plus des soins médicaux est constatée (illustration). Keystone

Plus de 620’000 personnes âgées en Suisse ne bénéficient pas d’un soutien adéquat en matière de soins, que ce soit à domicile ou dans les homes. Il manque actuellement 20 millions d’heures de prise en charge. C’est ce que révèle une étude publiée vendredi par la Fondation Paul Schiller.

Dans le domaine de la prise en charge au troisième âge, la nécessité d’agir «se fait de plus en plus sentir», indique la fondation. En raison de l’évolution démographique, la Suisse comptera en 2050 deux fois plus de personnes de plus de 80 ans qu’aujourd’hui.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias