Les 5 infos à retenir dans l’actu suisse de ce vendredi 9 juillet

chargement

Il s’est passé quoi? Vous n’avez pas suivi les infos au cours des dernières 24 heures? On vous résume l’essentiel de l’actu de ce vendredi 9 juillet.

 09.07.2021, 19:27
Voici les 5 infos suisses qu'il ne fallait pas manquer aujourd'hui.

Prix de l’immobilier: une tendance à la hausse en Suisse

KEYSTONE/WALTER BIERI (ILLUSTRATION)

Les prix de l’immobilier résidentiel en Suisse ont poursuivi leur marche en avant lors du deuxième trimestre. A la hausse, la tendance s’est accentuée, tant pour les maisons individuelles que pour les propriétés par étage (PPE), en particulier dans le bassin lémanique. En moyenne, le prix des maisons individuelles a effectivement augmenté de 1,5% par rapport au début de l’année, a indiqué la société de conseil Fahrländer Partner Raumentwicklung (FPRE). Sur un an, la hausse atteint 7,5%.

 

Une panne importante chez Swisscom

KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI

Une panne est survenue dans la nuit de jeudi à vendredi, touchant le réseau téléphonique de Swisscom. Elle a pu être résolue dès vendredi matin, peu avant 8 heures. Elle concernait en particulier les numéros 112, 117, 118 et 144. Cet incident a fait réagir le monde politique et la Confédération. Dans un communiqué, Swisscom a annoncé que le dysfonctionnement est survenu après des travaux de maintenance sur une plateforme dans un centre de calcul. Le composant ayant été isolé du réseau, la panne a pu être résolue. En revanche, une analyse détaillée des causes est en cours et les systèmes sont sous la surveillance des spécialistes.

 

Intempéries: un état critique et un appel à la prudence

KEYSTONE/GIAN EHRENZELLER

Les pluies de ces derniers jours ont gonflé les cours d’eau jusqu’à un niveau critique. Certains cours d’eau ont même débordé. A Bâle, le Rhin est fermé à la navigation depuis vendredi. Les Saint-Galloises et Saint-Gallois ont reçu l’interdiction de se promener le long du fleuve. De plus, aucun bateau n’a l’autorisation de circuler entre Rheinfelden (AG) et Kembs (F) jusqu’à nouvel ordre. Vendredi matin, le niveau du fleuve indiquait 850 centimètres à Bâle, d’après les Ports suisses sur le Rhin, dépassant donc largement la marque limite entraînant la fermeture généralisée à la navigation.

 

Vins suisses: une année contrastée

KEYSTONE/ALESSANDRO DELLA VALLE

L’année 2020 a été contrastée pour les vins suisses. Durant cette année de pandémie, on a remarqué une hausse de la consommation privée. Les vins suisses ont été favorisés. Cependant, les restaurants et hôteliers n’ont pas été en mesure de passer des commandes suffisantes pour compenser le manque du printemps. L’Ecole hôtelière de Lausanne ainsi que la Haute école de viticulture et œnologie de Changins ont publié leur étude lancée en 2020 sur les vins suisses et l’impact du Covid-10. Au-delà de la pandémie, le secteur fait face à une crise structurelle.

 

Simonetta Sommaruga: des discussions sur le climat au coeur de son voyage

KEYSTONE/ANTHONY ANEX

Vendredi, la conseillère fédérale Simonetta Sommaruga a terminé son voyage au Sénégal et au Ghana. Elle a signé un accord sur le climat à Dakar et a fait progresser au Ghana la mise en œuvre de cet accord signé il y a quelques mois avec ce pays. Le département de l’environnement (DETEC) a rappelé dans un communiqué à quel point la protection du climat et de l’environnement a été au centre du voyage de la conseillère Simonetta Sommaruga, un voyage qui a eu lieu du 5 au 9 juillet en Afrique de l’Ouest. De plus, une place importante a été accordée au thème des déchets électroniques, en particulier au Ghana.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

Il s’est passé quoi?Les 5 infos à retenir dans l’actu suisse de ce jeudi 1er juilletLes 5 infos à retenir dans l’actu suisse de ce jeudi 1er juillet

Il s’est passé quoi?Les 5 infos à retenir dans l’actu suisse de ce mercredi 30 juinLes 5 infos à retenir dans l’actu suisse de ce mercredi 30 juin

Il s’est passé quoi?Les 5 infos à retenir dans l’actu suisse de ce mardi 29 juinLes 5 infos à retenir dans l’actu suisse de ce mardi 29 juin

Il s’est passé quoi?Les 5 infos à retenir dans l’actu suisse de ce lundi 28 juinLes 5 infos à retenir dans l’actu suisse de ce lundi 28 juin

Top