Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Les 5 infos à retenir dans l’actu suisse de ce mercredi 4 août

Vous n’avez pas suivi les infos au cours des dernières 24 heures? On vous résume l’essentiel de l’actu de ce mercredi 4 août.

04 août 2021, 18:09
Voici les 5 infos suisses qu'il ne fallait pas manquer aujourd'hui.

Ex-chef du SECO: 4 ans de prison requis

Le Ministère public de la Confédération (MPC) a requis quatre ans de prison et 40 jours-amende à 50 francs dans le procès de l'ancien cadre du Secrétariat d'Etat à l'économie (SECO). Ce dernier est accusé de violations au droit des marchés publics.

Dans son plaidoyer de près de trois heures devant le Tribunal pénal fédéral de Bellinzone, le Ministère public a qualifié d'"élevée" l'énergie criminelle de l'ancien chef de service du SECO.

 

Une commission de l’Eglise réformée reconnaît les abus de Locher

L'ancien président de l'Eglise évangélique réformée, Gottfried Locher, a porté atteinte à l'intégrité sexuelle, spirituelle et psychologique d'une ancienne collaboratrice, reconnaît la commission d'enquête temporaire. Les abus de tous types sont manifestes.

Selon les conclusions de la commission temporaire, l'attitude de M. Locher était abusive, a expliqué aux médias sa présidente Marie-Claude Ischer. "Les messages étaient contradictoires, les relations personnelles et professionnelles n'étaient pas clarifiées."

 

Aéroport de Zurich: des passagers en transit bloqués

En cette période de vacances, de nombreux touristes voient leur voyage se terminer à l'aéroport faute de certificat Covid en règle pour les pays de destination. En juin, 700 passagers, la plupart en transit, ont ainsi été bloqués à l'aéroport de Zurich.

En juillet, 5 à 10% des voyageurs long-courriers, dont beaucoup ne faisaient qu'une escale, n'ont pas pu prendre leur avion au départ de Zurich, a indiqué à Keystone-ATS une porte-parole de Swissport. La société d'assistance au sol a confirmé les chiffres publiés par le Blick.

 

Surmortalité: la Suisse dans la moyenne européenne

La Suisse se situe dans la moyenne européenne pour ce qui est de la surmortalité durant la pandémie de coronavirus. Des chercheurs allemands et israéliens ont comparé les chiffres de plus d'une centaine de pays. En Europe, l'Allemagne s'en sort particulièrement bien avec 5% de décès de plus qu'attendu.

En Suisse, la surmortalité a atteint 13%, à peine plus qu'en Autriche, en Belgique, en France ou dans les Pays-Bas, selon ces travaux publiés dans la revue eLife. La Grande-Bretagne enregistre 18% et l'Italie 20% de décès supplémentaires.

 

Le Festival du film de Locarno commence

Beckett, le nouveau thriller de Cito Filomarino, ouvre ce soir la 74e édition du Festival du film de Locarno sur la Piazza Grande. Onze ans après "Diarchy", le réalisateur italien revient au rendez-vous estival du cinéma en Suisse. Beckett est un véritable thriller d'auteur, explique Giona A. Nazzaro, le nouveau directeur du festival.

Interprété par l'acteur John D. Washington -que l'on a vu jouer dans BlacKkKlansman de Spike Lee-, le film raconte l'histoire d'un touriste américain en vacances en Grèce qui, après un accident tragique, devient la cible d'une impitoyable chasse à l'homme.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias