Les 5 infos à retenir dans l’actu suisse de ce mercredi 30 juin

chargement

Il s’est passé quoi? Vous n’avez pas suivi les infos au cours des dernières 24 heures? On vous résume l’essentiel de l’actu de ce mercredi 30 juin.

 30.06.2021, 19:24
Voici les 5 infos suisses qu'il ne fallait pas manquer aujourd'hui.

Le Conseil fédéral a tranché en faveur des F-35A 

KEYSTONE/PETER KLAUNZER

Les futurs avions de combat des forces aériennes suisses devraient être américains. Le Conseil fédéral a tranché mercredi en faveur des F-35A du constructeur Lockheed Martin.

Le Conseil fédéral propose au Parlement l’acquisition de 36 de ces jets pour remplacer les 26 F-5 Tiger et les 30 F/A-18 vieillissants de l’armée. Il a en outre porté son choix sur cinq unités de feu Patriot produites par l’entreprise américaine Raytheon pour la défense sol-air de longue portée.

 

Le Conseil fédéral se prépare à une possible hausse des cas

KEYSTONE/ALESSANDRO DELLA VALLE

Malgré l’amélioration de la situation épidémiologique, une rechute n’est pas impossible. Le Conseil fédéral a donc établi mercredi une marche à suivre. Détection rapide des variants, vaccination, dépistage et traçage des contacts y ont une place centrale.

«La situation continue de s’améliorer. De nombreuses mesures ont pu être levées ces derniers mois. Mais le virus n’a pas disparu. La pandémie n’est pas terminée», a averti le ministre de la santé Alain Berset devant les médias. «Nous ne savons pas encore si la crise est derrière nous ou si une quatrième vague surviendra.»

 

Mauvaise nouvelle pour les loups

KEYSTONE/JACOB W. FRANK

Les meutes et les loups isolés pourront être tirés plus rapidement en cas de conflit avec des éleveurs. Le Conseil fédéral a adopté mercredi une modification d’ordonnance qui entrera en vigueur le 15 juillet, au début de la saison d’estivage.

Le nombre de loups et de meutes présents sur le territoire suisse augmente continuellement, rappelle le gouvernement dans un communiqué. A la fin février, on recensait environ 110 loups et onze meutes. Cette expansion peut générer des conflits avec les éleveurs, notamment dans les régions de montagnes, précise-t-il.

 

Des mesures pour assurer les effectifs de la PC

KEYSTONE/CYRIL ZINGARO

Les personnes astreintes au service civil pourraient à l’avenir devoir effectuer une partie de leur service au sein de la Protection civile (PC). Le Conseil fédéral entend rapprocher les deux entités pour répondre aux problèmes de sous-effectifs de la PC.

La PC est sous-dotée déjà aujourd’hui, notamment en raison d’un faible recrutement, relève mercredi le gouvernement dans un rapport. L’une des raisons est l’introduction par l’armée de «l’affectation différenciée»: une partie des conscrits qui étaient auparavant jugés inaptes au service militaire peuvent désormais effectuer leur service militaire et ne sont plus disponibles pour la PC.

 

Le Parlement décidera de la privatisation de PostFinance

Keystone/GAETAN BALLY

PostFinance doit pouvoir octroyer des crédits et des hypothèques en toute autonomie. Le Conseil fédéral a transmis mercredi un projet en ce sens au Parlement, dans la perspective de la privatisation de la filiale de La Poste.

Banque d’importance systémique avec près de 3 millions de clients et un patrimoine géré de 120 milliards de francs, PostFinance est l’un des principaux établissements financiers helvétiques. Mais elle n’est pas autorisée à octroyer des crédits et des hypothèques, ce qui réduit sa capacité à constituer des fonds propres. Sa profitabilité à long terme est menacée.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

Il s’est passé quoi?Les 5 infos à retenir dans l’actu suisse de ce mardi 29 juinLes 5 infos à retenir dans l’actu suisse de ce mardi 29 juin

Il s’est passé quoi?Les 5 infos à retenir dans l’actu suisse de ce lundi 28 juinLes 5 infos à retenir dans l’actu suisse de ce lundi 28 juin

Top