Les 5 infos à retenir dans l’actu suisse de ce mercredi 21 juillet

chargement

Il s’est passé quoi? Vous n’avez pas suivi les infos au cours des dernières 24 heures? On vous résume l’essentiel de l’actu de ce mercredi 21 juillet.

 21.07.2021, 19:17
Voici les 5 infos suisses qu'il ne fallait pas manquer aujourd'hui.

Le débranchement des émetteurs radio FM fait débat

© Keystone/illustration

Le débranchement des émetteurs radio FM fait débat. Une pétition, demandant l’annulation de la mesure, a été déposée mercredi à la Chancellerie fédérale. Plus de 60’000 personnes ont signé le texte. Le pionnier suisse de la radio privée Roger Schawinski est à l’origine de la pétition, adressée à la ministre de la communication Simonetta Sommaruga, à l’Office fédéral de la communication (OFCOM) et à la direction générale de la SSR. Selon lui, les conséquences de la mesure seraient dévastatrices.

Trop de cadmium dans un engrais sur six

© Keystone/illustration

En Suisse, un engrais sur six contient trop de cadmium. Ce constat a été dressé dans le cadre d’une campagne coordonnée au niveau national qui a porté sur l’analyse de cinquante engrais minéraux phosphatés provenant de 25 importateurs et fabricants. Les engrais qui dépassaient les valeurs-limites de ce métal lourd ont été interdits à la vente, a annoncé mercredi la Direction de l’économie, de l’énergie et de l’environnement du canton de Berne. Rien n’a été relevé dans les teneurs en arsenic, en plomb et en mercure lors de cette campagne menée en 2019/2020.

 

Les Verts piratés sur Instagram

© Keystone/illustration

Le compte Instagram germanophone des Verts a été la proie de pirates informatiques mardi soir. Les malfaiteurs ont supprimé tout son contenu. A la place, le profil montre deux jeunes hommes et une description écrite en turc. Le parti est en contact avec Facebook. «Les publications de mardi soir ne venaient pas des Verts Suisse», a annoncé le parti sur Twitter mercredi matin. En plus des messages, la description du compte a également été modifiée. On pouvait y lire: «Tu es chaque matin comme le péché, qui saigne dans mes yeux», avec un emoji coeur.

 

Les recours contre les mesures cantonales contre le Covid rejetées

© Keystone/illustration

La base légale est suffisante pour autoriser les cantons à prendre des mesures afin d’endiguer la pandémie de Coronavirus, a décidé le Tribunal fédéral dans trois recours issues des cantons de Fribourg et de Schwyz. Les mesures décidées concernant les manifestations et l’obligation du port du masque étaient proportionnées.

 

Des campings vaudois submergés

© Keystone/illustration

La montée des eaux du lac de Neuchâtel a submergé plusieurs campings vaudois le week-end dernier, causant d’importants dégâts à de nombreuses caravanes. L’Etablissement cantonal d’assurance (ECA) a décidé d’entrer exceptionnellement en matière pour une indemnisation. En principe, les contrats d’assurance de l’ECA prévoient une prise en charge des dégâts si le niveau d’eau du lac atteint 431 mètres. Or la coté a grimpé jusqu’à 430,73 mètres lundi matin, un record, avant d’amorcer une lente décrue d’un ou deux centimètres par jour.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

Il s’est passé quoi?Les 5 infos à retenir dans l’actu suisse de ce mercredi 28 juilletLes 5 infos à retenir dans l’actu suisse de ce mercredi 28 juillet

Il s’est passé quoi?Les 5 infos à retenir dans l’actu suisse de ce mardi 27 juilletLes 5 infos à retenir dans l’actu suisse de ce mardi 27 juillet

Il s’est passé quoi?Les 5 infos à retenir dans l’actu suisse de ce lundi 26 juilletLes 5 infos à retenir dans l’actu suisse de ce lundi 26 juillet

Top