Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Les 5 infos à retenir dans l’actu suisse de ce mercredi 11 août

Vous n’avez pas suivi les infos au cours des dernières 24 heures? On vous résume l’essentiel de l’actu de ce mercredi 11 août.

11 août 2021, 19:18
Voici les cinq infos suisses qu'il ne fallait pas manquer aujourd'hui.

Climat: contre-projet du gouvernement critiqué 

Le glacier du Rhône recouvert de bâches pour l’empêcher de fondre. Keystone

Le rejet par le Conseil fédéral de l'initiative sur les glaciers et sa proposition de contre-projet direct ne sont pas du goût des partis et organisations. La plupart attendaient de vraies mesures, concrètes, et davantage d'ambition.

Les initiants, qui jugent l'élimination progressive des combustibles fossiles plus urgente que jamais, lisent, dans le contre-projet, que le gouvernement n'en veut pas, invoquant la viabilité économique. L'approvisionnement en énergie essentiellement national crée pourtant de la valeur ajoutée et des emplois en Suisse, notent-ils.

 

Déficit record de 17,4 milliards pour la Confédération

La crise du coronavirus plombe à nouveau le budget de la Confédération. Un déficit de 17,4 milliards de francs se profile pour l'année 2021 au lieu d'un déficit de 6,1 milliards, annonce le Conseil fédéral.

Selon la première extrapolation pour l'année en cours, les mesures pour gérer la pandémie devraient se chiffrer à 16,4 milliards. Le compte ordinaire devrait lui afficher un déficit de 2,4 milliards, contre un montant de 2 milliards prévus au budget.

 

Les CFF déconseillent tout voyage en Allemagne

La gare centrale de Berlin déserte. Keystone

Les CFF déconseillent tout voyage vers l'Allemagne jusqu'à vendredi matin en raison de la grève massive des conducteurs de trains de la Deutsche Bahn (DB). La seule liaison ferroviaire qui reste en service est la ligne Zurich-Bâle-Hambourg. Contactée par Keystone-ATS, la porte-parole des CFF Ottavia Masserini estime que la situation actuelle est "très instable".

Mise à part la ligne Zurich-Bâle-Hambourg et exceptés quelques rares trains qui circulent normalement malgré la grève, toutes les liaisons vers l'Allemagne sont condamnées, comme le montre le site Internet de l'opérateur public ferroviaire allemand.

 

Les champignons en nombre

Le temps humide des dernières semaines n'a pas eu que des effets négatifs. Dans les forêts suisses, de nombreux champignons sortent actuellement de terre. Et les espèces sont plus nombreuses.

Les amateurs se réjouissent, mais l'humidité invite aussi à une prudence particulière lors de la consommation. Les ramasseurs doivent également tenir compte des restrictions de temps ou de quantité pour la cueillette, qui varient d'un canton à l'autre. Berne ou le Valais n'imposent en revanche aucune restriction.

 

Le Conseil fédéral veut débloquer le milliard destiné à l'UE

Le deuxième milliard de cohésion doit enfin être versé à l'Union européenne. Le Conseil fédéral veut aller outre le blocage du Parlement et lui a transmis mercredi un projet en ce sens. Les Chambres devraient s'y atteler lors de la session d'automne.

Les Chambres ont approuvé en décembre 2019 la deuxième contribution. A la condition toutefois que l'UE n'adopte pas de mesures discriminatoires à l'encontre de la Suisse.

Le Conseil fédéral propose au Parlement de supprimer cette condition et de débloquer la contribution. 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias