Les 5 infos à retenir dans l’actu suisse de ce mardi 29 juin

chargement

Il s’est passé quoi? Vous n’avez pas suivi les infos au cours des dernières 24 heures? On vous résume l’essentiel de l’actu de ce mardi 29 juin.

 29.06.2021, 18:34
Voici les 5 infos suisses qu'il ne fallait pas manquer aujourd'hui.

La Suisse à nouveau frappée par des orages

KEYSTONE/ADRIAN REUSSER

Une semaine après un épisode météorologique dévastateur, la Suisse a à nouveau été frappée lundi soir par de violents orages accompagnés de vents et de grêle. Les dommages sont évalués à 260 millions de francs, soit autant que pour toute la semaine dernière. Les orages sont arrivés de l’ouest lundi en fin d’après-midi. Des rafales de plus de 100 km/h ont été enregistrées au pied du Jura, notamment à Cressier (NE), le village qui a été dévasté en partie mardi dernier par une coulée de boue. Les travaux pour sécuriser le lit du Ruhaut en amont ont permis d’éviter de nouvelles inondations. L’armée suisse va prolonger son engagement jusqu’à jeudi soir.

 

Le modèle «homme à plein temps/femme à temps partiel» toujours répandu

KEYSTONE/GAETAN BALLY

Dans plus de la moitié des familles suisses avec enfant, l’homme travaille à plein temps et la femme à temps partiel. Le père contribue aux deux tiers du revenu du ménage, indique une étude de l’Office fédéral de la statistique (OFS) publiée mardi. L’enquête se penche sur les couples avec enfants de moins de 25 ans, dans lesquels les deux partenaires sont âgés de 25 à 54 ans. En 2020, le modèle «homme à plein temps/femme à temps partiel» était le plus répandu (53%). Sur ce total, un peu moins de la moitié des femmes (25,8%) travaillent à moins de 50%.

 

Les accidents de la route ont davantage tué en 2020

KEYSTONE/URS FLUEELER

Le nombre de personnes tuées et grièvement blessées dans des accidents de la route a augmenté en 2020, indique le BPA. Personnes âgées et enfants sont particulièrement menacés. Quarante tués et 154 blessés graves de plus qu’en 2019 ont été recensés en 2020, annonce le Bureau de prévention des accidents (BPA) mardi dans le Baromètre 2021 de la sécurité routière. Leur nombre total s’élève respectivement à 227 et 3793.

 

542’000 personnes devant la RTS lundi soir

KEYSTONE/PABLO GIANINAZZI

Le huitième de finale de l’Euro opposant la Suisse à la France a permis à la RTS de faire le plein d’audience, lundi soir. La victoire des Helvètes, qui a été obtenue à l’issue d’une rencontre à rebondissements et à suspense, a été suivie en moyenne par 497’000 personnes sur RTS 2, pour une part de marché de 73,4%. C’est à 23h45, soit au moment de la séance des tirs au but, que les téléspectateurs ont été les plus nombreux, avec un pic d’audience observé à 542’000 personnes, a précisé mardi la RTS dans un communiqué.

 

Pas d’allègements fiscaux supplémentaires pour les grosses fortunes

Keystone/ANTHONY ANEX

Les grandes entreprises financières et les grosses fortunes ne devraient pas bénéficier d’allègements fiscaux supplémentaires. La gauche et les syndicats ont lancé mardi un référendum contre la première étape de l’abolition du droit de timbre. Le projet est vieux d’une douzaine d’années. A la session d’été, le Parlement a décidé d’avancer par étapes et approuvé la suppression du droit de timbre sur le capital. Les coûts pour l’Etat sont estimés entre 200 et 250 millions de francs.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

Il s’est passé quoi?Les 5 infos à retenir dans l’actu suisse de ce lundi 28 juinLes 5 infos à retenir dans l’actu suisse de ce lundi 28 juin

IntempériesLa Suisse romande à nouveau frappée par de violents orages et la grêleLa Suisse romande à nouveau frappée par de violents orages et la grêle

JusticeViolence, agressions, drogue: pour quels motifs sont jugés les mineurs en Suisse?Violence, agressions, drogue: pour quels motifs sont jugés les mineurs en Suisse?

Top