Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Les 5 infos à retenir dans l’actu suisse de ce lundi 28 juin

Vous n'avez pas suivi les infos au cours des dernières 24 heures? On vous résume l’essentiel de l’actu de ce lundi 28 juin.

28 juin 2021, 18:49
Voici les 5 infos suisses qu'il ne fallait pas manquer aujourd'hui.

L’initiative pour une 13e rente AVS a abouti

KEYSTONE/Christof Schuerpf

Le peuple pourra se prononcer sur l’initiative «pour une 13e rente AVS». Le texte, déposé fin mai et lancé par l’Union syndicale suisse ainsi que des organisations féminines et de retraités, a formellement abouti, a indiqué lundi la Chancellerie fédérale. Il a recueilli 102’813 bulletins valables.

L’initiative populaire «Mieux vivre à la retraite» demande le versement d’une rente de vieillesse supplémentaire, du même montant que la rente AVS perçue chaque mois. Cela correspond à une hausse mensuelle des rentes de 8,33%.

 

Le Montreux Jazz Festival présente son plan sanitaire

KEYSTONE/Laurent Gillieron

Premier grand festival suisse à reprendre du service vendredi, le Montreux Jazz Festival (MJF) s’ouvrira essentiellement aux détenteurs d’un certificat Covid. Il sera exigé pour assister à tous les concerts payants.

Cette mesure s’applique aux deux scènes payantes de cette édition 2021: la Scène du lac et celle du Petit Théâtre, respectivement dotées de 520 et 250 places. Le port du masque ne sera pas requis pour assister à ces concerts.

 

Davantage de mineurs jugés pour violence

KEYSTONE/Jean-Christophe Bott

Les jugements de mineurs mentionnant une infraction au code pénal ont augmenté de 10% sur un an en 2020. Les infractions pour violence sont également à la hausse. En revanche, les jugements pour consommation de stupéfiants ont diminué de 18%.

Au total, 20’611 jugements ont été prononcés en 2020 en application du droit pénal des mineurs, indique lundi l’Office fédéral de la statistique (OFS) dans un communiqué. La plupart (7944) mentionnent une infraction au code pénal, suivi des jugements pour consommation de stupéfiants (4285), à la loi sur la circulation routière (3829) et à la loi sur les transports (3418).

 

Acquitté après avoir percuté un groupe de manifestants

KEYSTONE/Ti-Press/Alessandro Crinari

Un tribunal bernois a acquitté un Turc qui avait percuté avec sa voiture un groupe de manifestants kurdes en 2015 à Berne. La Cour a conclu que l’homme n’est pas coupable de tentative de meurtre avec préméditation.

Le président du tribunal, Peter Müller, a relevé lundi à l’annonce du verdict que l’homme a effectivement agi de manière illégale dans sa conduite. Cependant, il n’a pas agi de façon coupable, car il se trouvait dans un état d’urgence excusable.

 

De grêlons énormes à La Chaux-de-Fonds

Témoin-lecteur

Une semaine pile après un épisode dévastateur, un nouvel orage de grêle s’est abattu lundi après-midi sur La Chaux-de-Fonds (NE). Selon des témoignages d’habitants sur les réseaux sociaux, certains grêlons étaient de la taille d’une balle de golf. Selon Arcinfo, le trafic a notamment été perturbé au Val-de-Travers où les routes ont été couvertes de branches et de grêlons.

Plusieurs habitants font état de vitres cassées. Dans l’Arc jurassien, des rafales de vent de 121 km/h ont été enregistrées lundi après-midi à Chasseral (BE), selon un tweet de Meteonews.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias