Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Les 5 infos à retenir dans l’actu suisse de ce jeudi 12 août

Vous n’avez pas suivi les infos au cours des dernières 24 heures? On vous résume l’essentiel de l’actu de ce jeudi 12 août.

12 août 2021, 18:28
Voici les 5 infos suisses qu'il ne fallait pas manquer aujourd'hui.

Remontées mécaniques affectées par la météo 

Compensée en partie par les visiteurs suisses, l’absence de touristes étrangers a également pesé (illustration). Keystone

Les températures fraîches et les précipitations abondantes qui ont marqué le début de l’été en Suisse ont clairement affecté la marche des affaires des exploitants de remontées mécaniques. A l’exception des Grisons et du Tessin, l’activité ne démarre pas, déplore jeudi la faîtière du secteur.
A l’échelle de la Suisse, les chiffres d’affaires des sociétés de remontées mécaniques ont ainsi chuté de 33% entre mai et juillet par rapport à la même période de 2019, les installations n’ayant pas ouvert leurs portes l’année dernière, Covid-19 oblige. 

 

13 tonnes de matériel médical livrées au Vietnam

Le coût de ce matériel humanitaire s’élève à cinq millions de francs. DFAE

La Suisse soutient le Vietnam dans la lutte contre l’épidémie de COVID-19. L’Aide humanitaire de la Confédération va acheminer 30 respirateurs, ainsi que 500’000 tests antigéniques et 280’000 masques médicaux dans ce pays durement touché par le virus.

Des vérifications ont été faites pour s’assurer que ces biens n’étaient pas nécessaires à l’approvisionnement de la population suisse. Un avion-cargo a décollé de Zurich ce jeudi, à destination de Hô-Chi-Minh-Ville, l’épicentre de la pandémie au Vietnam. 

 

25 vaches sauvées d’un incendie

Les dégâts sont importants mais la partie habitable n’a pas pris feu. Police cantonale fribourgeoise

Le chalet d’alpage Joux Verte Dessus, à Châtel-St-Denis (FR), a été le théâtre d’un incendie jeudi vers 08h30. Vingt-cinq vaches ont pu être sauvées des flammes.

«La cause de l’incendie est pour l’heure indéterminée. Une enquête a été ouverte», a indiqué la police. Selon des premières investigations, il ressort que la toiture du chalet était en feu à l’arrivée des secours. Ce sont le gérant d’une buvette et sa fille qui ont donné l’alerte et sorti à temps le bétail. Personne n’a été blessé. Les dégâts sont importants. La partie habitable n’a pas pris feu.

 

Bas-Valais: Tamoil entame son démantèlement

Une des 54 citernes, démontée pièce par pièce. Keystone

Le démantèlement de la raffinerie Tamoil, située à Collombey-Muraz dans le Chablais valaisan, a commencé. 

Le 13 janvier 2015, Tamoil Suisse SA annonçait l’arrêt de ses activités de raffinerie. Les 238 salariés du site perdaient alors leur emploi. Comme elle s’y était engagée, la société, dont le siège social est à Vernier (GE), avait annoncé, en 2019, sa volonté de démanteler sa structure de Collombey-Muraz, faute de repreneur crédible. Ce jeudi, le premier coup de pioche, retardé pour cause de Covid-19, a été donné.

 

Les salariés doivent être récompensés

Contrairement à la restauration-hôtellerie, le secteur de la construction est sorti largement indemne de la crise, et l’industrie a déjà en grande partie récupéré. Dans ces secteurs, des hausses de salaires sont possibles et nécessaires (illustration). Keystone

Le secteur de la construction est sorti largement indemne de la crise. Dans ce secteur, des hausses de salaires sont possibles et nécessaires.

L’évolution favorable de la pandémie en Suisse a déclenché une forte reprise économique, constate Travail.Suisse. Les salariés y ont largement contribué. Il convient donc de les y faire participer par la compensation du renchérissement et par des augmentations de salaire, exige le syndicat. 

La Société des employés de commerce (SEC) revendique, elle, pour 2022 des hausses salariales jusqu’à 1,75% selon les secteurs.

Les prévisions conjoncturelles du Seco tablent, pour l’année en cours, sur une croissance du PIB de 3,6%. 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias