18.12.2017, 11:39

Le volet suisse de l'Année du patrimoine culturel 2018 a été lancée par Alain Berset

chargement
La campagne helvétique vise à rapprocher le patrimoine culturel du quotidien des gens.

Evénement Alain Berset a lancé lundi le volet suisse de l'Année du patrimoine culturel 2018, destiné à rapprocher le patrimoine culturel des gens. Un concours d'idées "Le patrimoine pour tous" a notamment été ouvert.

Le conseiller fédéral Alain Berset a lancé lundi le volet suisse de l'Année européenne du patrimoine culturel 2018. La campagne helvétique vise à rapprocher le patrimoine culturel du quotidien des gens.

En Suisse, des partenaires aussi bien publics que privés participent à l'Année du patrimoine culturel, a indiqué l'Office fédéral de la culture (OFC) dans un communiqué. Ce dernier a notamment lancé le concours d'idées "Le patrimoine pour tous", dont le but est "de faire participer toute la population au débat sur le patrimoine culturel".

D'abord à Davos

Les personnes intéressées peuvent déposer leurs propositions sur la plate-forme en ligne patrimoinepourtous.ch. Les meilleures idées seront réalisées au cours de l'année avec le soutien de l'OFC. Sur le site du concours, les thèmes suivants sont proposés: renforcer la cohésion sociale, promouvoir la participation, améliorer la qualité de vie et mieux communiquer. Pour les idées qui ne rentreraient pas dans l'une de ces catégories, une section carte blanche est prévue.

En Suisse, le premier événement officiel de l'Année du patrimoine culturel aura lieu à Davos les 21 et 22 janvier prochains. Juste avant le Forum économique mondial (WEF), le ministre de la culture Alain Berset invite ses homologues européens à une conférence sur le thème "Vers une culture du bâti de qualité pour l'Europe".

 

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

menaceLa gestion suisse du danger d'avalanche bientôt classée au patrimoine culturel immatériel de l'UNESCOLa gestion suisse du danger d'avalanche bientôt classée au patrimoine culturel immatériel de l'UNESCO

PatrimoinePatrimoine: la 2e journée portes ouvertes des châteaux suisses a attiré les foulesPatrimoine: la 2e journée portes ouvertes des châteaux suisses a attiré les foules

SuisseSuisse: la 24e édition des Journées européennes du Patrimoine remporte un franc succèsSuisse: la 24e édition des Journées européennes du Patrimoine remporte un franc succès

Top