14.12.2018, 13:24

Le Valaisan Jacques Pitteloud devient ambassadeur de Suisse aux Etats-Unis

chargement
Le Valaisan Jacques Pitteloud a été nommé ambassadeur de Suisse aux Etats-Unis.

diplomatie Le Valaisan Jacques Pitteloud a été nommé vendredi ambassadeur de Suisse aux Etats-Unis. L'ancien agent secret est employé du Département des affaires étrangères depuis 2006. Ancien ambassadeur au Kenya, il a été durant deux ans aux prises avec la justice suisse pour des soupçons de corruption. Avant d'être innocenté en avril dernier.

L'ancien agent secret Jacques Pitteloud s'envole pour Washington. Le Conseil fédéral a nommé vendredi l'actuel directeur des ressources du Département des affaires étrangères comme ambassadeur aux Etats-Unis.

Le nouveau représentant de la Suisse est un personnage haut en couleurs. A l'issue de sa carrière militaire, le Valaisan, alors âgé de 38 ans, était devenu, en 2000, le premier coordinateur des services de renseignement de la Confédération.

Après plusieurs pannes de coordination et d'information, les services de renseignements ont été réorganisés et soumis à un état-major de crise. Après avoir quitté son poste, M. Pitteloud avait rejoint le DFAE en 2006.

Récemment, il a été soupçonné de tentative de contrainte dans le cadre d'une médiation avec deux ressortissants kenyans alors qu'il était ambassadeur au Kenya. Le procureur extraordinaire du Ministère public de la Confédération Eric Cottier a classé la procédure en avril, mais les deux plaignants ont fait recours au Tribunal pénal fédéral.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

RencontreBlanchi par la justice, l'ambassadeur "trop valaisan" Jacques Pitteloud revient dans la lumière après deux ans de silenceBlanchi par la justice, l'ambassadeur "trop valaisan" Jacques Pitteloud revient dans la lumière après deux ans de silence

justiceLe Ministère public va enquêter sur Jacques Pitteloud, l'ancien ambassadeur de Suisse au KenyaLe Ministère public va enquêter sur Jacques Pitteloud, l'ancien ambassadeur de Suisse au Kenya

enquêteLe Valaisan Jacques Pitteloud, ancien ambassadeur suisse au Kenya, mêlé à une affaire de corruptionLe Valaisan Jacques Pitteloud, ancien ambassadeur suisse au Kenya, mêlé à une affaire de corruption

Top