Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Le savoir pour combattre l’insomnie

Un premier programme international de formation continue, proposé par les universités de Berne et de la Suisse italienne, est consacré à la médecine du sommeil.

29 oct. 2018, 00:01
[ Symbolic Image, Posed Picture, Model Released ]  - Girl sitting on her bed using mobile phone to surf on the internet, to chat. (Photo by KEYSTONE/Leo Thal) 

[ Gestellte Aufnahme, Symbolbild, Model Released ] Kind, Maedchen, Telefon, Mobile Phone, Surfen, Chatten, Internet, Pornografie,   (KEYSTONE/Leo Thal) SCHWEIZ KINDESMISSBRAUCH

les troubles du sommeil, quels qu’ils soient, concernent plus de 20% des Suisses. C’est le symptôme d’une société qui ne dispose pas encore du support culturel dont bénéficient d’autres problématiques, estime Mauro Manconi, responsable du Centre du sommeil et d’épilepsie de l’Entité hospitalière cantonale (EOC) tessinoise et professeur de neurologie à l’Université de Berne. «Nous savons que fumer nuit à la santé ou qu’il faut manger sainement et bouger pour éviter l’obésité. Pour ce qui est du sommeil, nous sommes en retard au niveau des connaissances et de la prévention. C’est l’heure d’investir dans ce secteur.»

Depuis le 18 octobre, il codirige un premier programme international de formation continue d’un an dédié à la médecine du sommeil, intitulé «Sommeil, conscience et troubles relatifs».

Seize étudiants

Proposé par les universités de Berne et de la Suisse italienne, en collaboration avec l’EOC tessinoise et l’Hôpital universitaire de Berne, le certificat en...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias