Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Le salaire minimum neuchâtelois est applicable

Le salaire minimum est applicable depuis le 4 août dans le canton de Neuchâtel. En théorie. En pratique, le département de l'économie met en consultation jusqu'au 29 septembre un projet de règlement d'application.

31 août 2017, 14:10
Le salaire minimum neuchâtelois offre un meilleur salaire que ce que prévoit la convention nationale de la coiffure pour les employés sans formation. Cela pourrait pousser les salaires des gens formés vers le haut, estiment les experts.

Le premier canton à introduire le salaire minimum, Neuchâtel, va bientôt voir son projet aboutir. Depuis le 4 août, la loi fixant le salaire minimum à 20 francs de l'heure est en vigueur. Les patrons devront adapter les salaires des 2700 employés qui gagnent actuellement moins.

Effet rétroactif

Les travailleurs concernés sont en droit de réclamer un effet rétroactif au 4 août, et ils pourraient en théorie tenter de porter leur cas au tribunal s'ils ne l'obtiennent pas. Mais le Conseil d'Etat compte sur un déploiement pragmatique du salaire minimum, dans un esprit de dialogue et de partenariat social.

Un guide pratique pour les employeurs et les travailleurs est disponible sur le site internet du Canton, a indiqué Valérie Gianoli, cheffe du service cantonal de l'emploi. Ce memento fournit des conseils pour l'application de la loi et une aide au calcul.

La loi prévoit que le salaire minimum, fixé à 20 francs par heure, soit adapté à l'inflation chaque année. Pour 2017, l'indexation est négative, ce qui conduit à un salaire de 19,70 francs par heure.

Le conseiller d’État Jean-Nathanaël Karakash explique quels travailleurs sont concernés et quand ils pourront s'attendre à une hausse de leur salaire:

Votre publicité ici avec IMPACT_medias