Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Le retour d'une idée

Ringard, l'autocollant sur le pare-brise? Peut-être, mais la vignette électronique ne fait pas la majorité non plus. Débat jeudi.

29 avr. 2009, 05:01

Après le passeport biométrique, la vignette électronique? Pas si vite. L'idée avait certes était lancée par le Département fédéral des finances. L'e-vignette pourrait être une solution à la fraude qui sévit sur les autoroutes suisses et fait perdre entre 15 et 20 millions de francs suisses chaque année à la Confédération. Cependant, la proposition a soulevé si peu d'enthousiasme en procédure de consultation qu'elle a carrément disparu du projet de loi sur la vignette autoroutière soumise au Conseil national ce jeudi. Mais il y aura débat car une minorité rose-verte de la Commission des transports remettra tout de même la question sur le tapis.

Au fait, comment ça marche, l'e-vignette? Au lieu d'apposer un autocollant sur son pare-brise, l'automobiliste enregistre sa plaque d'immatriculation et paie le montant dû par bulletin de versement, internet ou dans des lieux agréés. Sur le territoire suisse, des caméras fixes et mobiles scrutent les plaques...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias