10.01.2020, 18:01

Le président de la FIFA Gianni Infantino élu membre du Comité international olympique (CIO)

chargement
Sur les 79 membres du CIO ayant droit de vote, Gianni Infantino a recueilli 63 voix en faveur de son élection.

Nouvelle fonction Le président de la FIFA Gianni Infantino prend du galon. Le Valaisan a été élu membre du Comité international olympique (CIO).

Le président de la FIFA Gianni Infantino a été élu membre du CIO vendredi lors de la 135e session réunie à Lausanne. Le Valaisan succède à son compatriote et prédécesseur à la FIFA Sepp Blatter, qui avait quitté l’instance en 2015.

Gianni Infantino (49 ans) occupe la présidence de la FIFA depuis février 2016, lorsqu’il avait succédé à Sepp Blatter, membre du CIO de 1999 à 2015. Toujours suspendu pour son paiement controversé de 2 millions de francs à Michel Platini, Blatter n’avait pas sollicité en 2015 le renouvellement de son mandat sur fond de crise.

Je suis très heureux d’être élu au CIO.
Gianni Infantino, nouveau membre du CIO

 

«Je suis très heureux d’être élu au CIO, a réagi M. Infantino devant les médias. Je vais me battre pour le football et à partir d’aujourd’hui aussi pour le sport. On travaille déjà ensemble, on va continuer à travailler ensemble avec Thomas (Bach, président du CIO) et son équipe», a-t-il ajouté, soulignant qu’il fallait donner au football féminin «la place qu’il mérite».

Réélu à la tête de la FIFA pour un deuxième mandat en juin dernier, Gianni Infantino a été élu en compagnie de deux autres nouveaux membres: l’Américain David Haggerty, président de la Fédération internationale de tennis (ITF), et le Japonais Yasuhiro Yamashita, président du Comité olympique nippon et champion olympique de judo «toutes catégories» en 1984.

Sur les 79 membres du CIO ayant droit de vote, Gianni Infantino a recueilli 63 voix en faveur de son élection. Treize membres ont voté contre et 3 se sont abstenus.

Alors qu’elle est attendue depuis un certain temps, la candidature de Sebastian Coe, président de World Athletics, n’avait pas été proposée pour cette session en raison «des risques de conflit d’intérêts», avait indiqué début décembre le président du CIO, l’Allemand Thomas Bach. Coe est président exécutif d’une société de marketing sportif, CSM Sport.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

nominationLe président de la FIFA Gianni Infantino va entrer au CIO en janvierLe président de la FIFA Gianni Infantino va entrer au CIO en janvier

FootballFIFA: Gianni Infantino veut créer «une ligue africaine» et investir un milliard pour les stadesFIFA: Gianni Infantino veut créer «une ligue africaine» et investir un milliard pour les stades

sanctionsFootball: Infantino veut que les racistes soient interdits de stade partout dans le mondeFootball: Infantino veut que les racistes soient interdits de stade partout dans le monde

sans concurrenceFootball: le Valaisan Gianni Infantino réélu sans surprise pour 4 ans à la présidence la FIFAFootball: le Valaisan Gianni Infantino réélu sans surprise pour 4 ans à la présidence la FIFA

Top