Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Le populisme recule

Les scrutins d’hier confirment la tendance à un renforcement du centre droit et de la gauche.

16 avr. 2018, 00:01
Le candidat de l'Entente PLR-PDC a l'election du Conseil d'Etat Pierre Maudet (PLR) reponds aux medias, a Uni Mail lieu de depouillement centralise pour l'election du Grand Conseil et du premier tour de l'election du Conseil d'Etat 2018, ce dimanche 15 avril 2018 a Geneve. (KEYSTONE/Salvatore Di Nolfi) SUISSE ELECTIONS CANTONALES GENEVE

il a beaucoup été question des affaires qui ont mis en cause certains membres du gouvernement genevois au cours de ces dernières semaines. En réalité, ces affaires sont l’arbre qui cache la forêt. Le résultat le plus remarquable sorti des urnes du bout du lac, hier, n’est ni l’élection au premier tour du PLR Pierre Maudet, ni le résultat médiocre du PDC Luc Barthassat: c’est la déroute du Mouvement des citoyens genevois (MCG), qui perd pas moins de 9 sièges au Grand Conseil, tandis que l’UDC doit renoncer à 3 mandats.

Les bénéficiaires sont avant tout les libéraux-radicaux (+5) et les Verts (+5), et dans une moindre mesure les socialistes (+2). Ce résultat est comparable aux évolutions constatées dans les autres cantons depuis les dernières élections fédérales de 2015. Si souvent décrit comme un cas particulier, Genève est rentré dans le rang.

«On peut en tout cas parler d’homogénéisation...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias