04.08.2016, 17:12

Le plus haut silo du monde bientôt en activité à Zurich

chargement
La tour du silo divise les esprits quant à son esthétique.

 04.08.2016, 17:12 Le plus haut silo du monde bientôt en activité à Zurich

URBANISME La société Swissmill mettra en service en septembre à Zurich le plus haut silo du monde en activité. Avec ses 118 mètres, la tour du silo est la troisième plus haute de Suisse. Une taille, et un emplacement, qui ont soulevé des voix discordantes.

En septembre, Zurich comptera le plus haut silo du monde en activité. Exploité par la société Swissmill, il domine de ses 118 mètres un quartier de Zurich, ce qui n'a pas été pas sans controverses.

Cette tour jouxte directement les eaux de la Limmat, au milieu d'un arrondissement de Zurich où sont situées des industries, mais également des immeubles locatifs. Le silo existait déjà, il a été surélevé.

Dès le stade du plan d'affectation s'était posée la question: est-il absolument nécessaire de construire un tel silo au milieu de la ville ?

Des voix discordantes s'étaient fait entendre, évoquant une intervention trop massive sur le paysage urbain. D'autres avaient plaidé que l'industrie devait être reléguée en zone périphérique. Les habitants de la ville avaient finalement accepté le projet en votation, avec 58,3% des voix.

Mais pour le groupe minotier Swissmill, filiale de la Coop, tout parle en faveur du site retenu pour construire leur silo. A Wallisellen, un des sites envisagés, manquait la connection ferroviaire qui existe bel et bien le long de la Limmat.

Un silo situé à Bâle a dû être fermé, en raison du développement de la ville, selon l'exploitant. Cela l'a contraint à envisager d'agrandir le silo déjà existant sur le site de Zurich. L'agrandissement a porté la hauteur du bâtiment à 118 mètres, alors qu'il culminait auparavant à 40 mètres.

Situation centrale

Désormais, les céréales qui étaient traitées à Bâle le seront à Zurich. "Le site de Zurich a toujours eu une certaine surcapacité", a indiqué Raimund Eigenmann, directeur de la production et de la technique chez Swissmill.

Selon lui, l'implantation à Zurich est parfaite, car centrale: "90% de nos clients se trouvent dans un rayon de 120 kilomètres", a expliqué M. Eigenmann.

La tour du silo, un bloc de béton gris quasiment sans fenêtres, divise toutefois les esprits quant à son esthétique. Certains le trouvent très laid, évoquant une horreur. D'autres louent son aspect monolithique.

La tour du silo est la troisième plus haute de Suisse, après la tour Roche à Bâle, qui atteint 178 mètres, et la Prime Tower à Zurich (126 mètres).

A noter que la tour de Chrischona, sur la commune de Bettingen (BS), qui supporte un émetteur radio-TV et qui est également non-habitable, culmine à 250 mètres.

ATS

À lire aussi...

CriminalitéZurich: il attaque deux adolescents avec une bouteille dans un tramZurich: il attaque deux adolescents avec une bouteille dans un tram

légendeMusique: Bruce Springsteen conclut sa tournée européenne au Letzigrund de ZurichMusique: Bruce Springsteen conclut sa tournée européenne au Letzigrund de Zurich

DiscoursFête nationale: à Zurich, le conseiller fédéral Alain Berset, appelle les Suisses à l'unitéFête nationale: à Zurich, le conseiller fédéral Alain Berset, appelle les Suisses à l'unité

"Il n'y a qu'une Suisse"

Le ministre de l'Intérieur Alain Berset est le premier des conseillers fédéraux à s'exprimer à l'occasion de la fête...

  31.07.2016 16:45  Brexit

Transport aérienGrève d'Air France: des liaisons avec Paris annulées à Genève et à ZurichGrève d'Air France: des liaisons avec Paris annulées à Genève et à Zurich

Top