12.11.2017, 11:12

Le photographe Marcel Imsand est décédé samedi à Lausanne

chargement
Le photographe Marcel Imsand lors du vernissage de son exposition à Gianadda en 2012.

carnet noir Un des grands photographes suisses n'est plus. Marcel Imsand est décédé samedi à Lausanne à l'âge de 88 ans.

Le photographe Marcel Imsand est décédé samedi à Lausanne à l'âge de 88 ans, a indiqué dimanche à l'ats son ami et éditeur Bertil Galland. Son décès intervient peu de temps après la mort de sa femme: "Il s'est laissé mourir", a ajouté M. Galland.

Marcel Imsand était un grand photographe suisse. Portraitiste et poète de la lumière, il pratiquait le reportage social et journalistique. Il laisse quelque 50 livres, deux pérennisent la Fête des Vignerons.

Homme intègre, patient et discret, cet artisan avait le regard du coeur. Lors d'un entretien avec l'ats, il avait confié: "Je me suis toujours senti un homme dans la vie et non un photographe dans la vie".

Fils d'ouvrier et d'une employée de chocolaterie, il est né le 15septembre 1929 à Pringy, dans la Gruyère fribourgoise. Il choisit un apprentissage de mécanicien de précision à St-Aubin (NE) et exerce sa profession dans divers ateliers. A 35 ans, marié, père de trois enfants, il prend le risque de vivre de la photographie pratiquée en autodidacte. Il s'établit au coeur de Lausanne.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

PHOTOGRAPHIELes archives de Marcel Imsand à l'ElyséeLes archives de Marcel Imsand à l'Elysée

Top