Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Le PDC dit oui à la pénalisation de l’homophobie

Les délégués démocrates-chrétiens recommandent de voter oui le 9 février prochain à l’extension de la norme antiraciste à l’homophobie. Ils demandent par contre de rejeter l’initiative pour davantage de loyers abordables.

09 nov. 2019, 14:22
L'extension de la norme antiraciste aux actes discriminatoires et appels à la haine fondés sur des orientations sexuelles vise à protéger la communauté LGBTI.

Les délégués du PDC réunis samedi à Langenthal (BE) recommandent de soutenir l’extension de la norme antiraciste à l’homophobie. Egalement soumise au peuple le 9 février, l’initiative pour davantage de loyers abordables devrait en revanche être rejetée, selon eux.

Les délégués démocrates-chrétiens ont pris ces deux décisions à de très nettes majorités. Par 125 voix contre 18 et huit abstentions en faveur de la loi combattue par un référendum de l’UDF notamment, et par 117 voix contre 29 et quatre abstentions contre le texte soutenu par le camp rose-vert et les locataires.

La conseillère fédérale Viola Amherd était présente samedi à Langenthal. Keystone

 

L’extension de la norme antiraciste aux actes discriminatoires et appels à la haine fondés sur des orientations sexuelles vise à protéger la communauté homosexuelle, bisexuelle, transgenre ou intersexe (LGBTI). Contrairement à ce que prétendent les référendaires, elle ne limite pas de manière excessive la liberté de conscience, ont souligné les démocrates-chrétiens.

Quant à l’initiative, elle permet une intervention trop forte de l’Etat dans le marché immobilier, d’après le PDC. Elle demande que 10% des nouveaux logements soient déclarés d’utilité publique, les initiants estimant que les loyers du marché sont en général nettement plus élevés que ceux des logements d’utilité publique, la différence enrichissant les spéculateurs sans profiter aux locataires.

 

A lire aussi : Votations fédérales du 9 février: logements abordables et norme anti-homophobe au programme

Votre publicité ici avec IMPACT_medias