Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Le Parlement tessinois approuve la loi anti-burqa

Lors d'une séance parlementaire sur la burqa lundi, le Parlement tessinois a dit oui à la loi interdisant le port du voile dans l'espace public du canton. Femmes voilées, hooligans ou manifestants masqués ne seront pas sur un même pied d'égalité face à cette loi. Il n'y aura pas d'exceptions pour les touristes.

24 nov. 2015, 07:05
Si une loi distincte réglementera le port du voile, hooligans ou manifestants masqués seront également concernés.

Le Parlement tessinois a donné lundi son feu vert à la loi interdisant le port du voile. Dorénavant il sera interdit de se couvrir le visage dans dans l'espace public du canton. Le peuple avait accepté en septembre 2013 une initiative en ce sens.

Pour cette séance parlementaire sur la burqa, les mesures de sécurité à l'entrée du bâtiment avaient été renforcées. Un portique de détection de métaux a été provisoirement installé.

Selon le message du gouvernement, cette loi devait s'appliquer de la même façon aux musulmanes qui portent la burqa ou le niqab, qu'aux fans de sport qui masquent leur visage ou aux manifestants portant des casques.

Le Parlement ne l'a cependant pas entendu de cette oreille. Une loi distincte réglementera le port du voile. Cette loi ad hoc, composée de neuf articles, visera également à promouvoir l'intégration et les échanges sociaux.

Le Grand Conseil a tenu à faire cette distinction pour éviter de mettre sur un même pied d'égalité femmes voilées, hooligans ou manifestants masqués. Les amendes en cas d'infractions à la loi oscilleront entre 100 et 10'000 francs.

Touristes à la même enseigne

Il n'y aura pas d'exceptions pour les touristes. Pour les personnes en visite en Suisse, il sera indiqué aux aéroports ou aux douanes qu'il est interdit de se dissimuler le visage au Tessin. Cela va dans le sens de l'industrie du tourisme et on évite par ce biais les "mauvaises surprises", écrit la commission consultative.

Environ 40‘000 visiteurs en provenance du Moyen-Orient se sont rendus au Tessin en 2014, selon elle. Une tendance qui augmente.

Cette clientèle est précieuse pour l'hôtellerie et le commerce de détail. Ces branches espèrent ainsi compenser les pertes liées au marché européen.

Conforme aux droits de l'homme

La loi tessinoise s'inspire de celle en vigueur sur le voile intégral en France. La Cour européenne des droits de l'Homme l'a d'ailleurs validée en juillet 2014. En Suisse, le Parlement, sur recommandation du Conseil fédéral, avait aussi donné son aval au texte tessinois.

Tout en s'opposant à cette mesure jugée inopportune, le gouvernement a emboîté le pas de Strasbourg et a estimé que cette interdiction du voile ne violait pas le droit fédéral.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias