08.05.2013, 11:00

Le niveaux des prix à la consommation est restée stable en avril

chargement
La Banque nationale suisse exclut tout risque d'inflation dans un avenir proche.

INFLATION Avec un indice de 99,1 points, les prix à la consommation en Suisse sont restés stables avec un renchérissement de -0,6%, soit au même niveau qu'au mois de mars 2013.

Les prix à la consommation en Suisse sont restés stables en avril, l'indice se maintenant à 99,1 points (décembre 2010=100). Le renchérissement atteint -0,6% par rapport au même mois de l'année précédente, contre également -0,6% en mars.

La stabilité de l'indice en avril résulte de tendances opposées qui se sont compensées dans l'ensemble, relève l'Office fédéral de la statistique (OFS) mercredi dans son relevé mensuel.
 
Les prix des produits pétroliers et des nuitées hôtelières, en particulier, ont reculé, alors que ceux des voyages à forfait, des transports aériens et des vêtements d'été ont augmenté, note l'OFS.
 
Aussi bien les prix des produits indigènes que ceux des produits importés n'ont pas bougé par rapport au mois précédent. En glissement annuel, les prix des produits indigènes ont progressé de 0,1%, alors que ceux des produits importés reculaient de 2,8%.
 
Dans le détail, l'indice du groupe habillement et chaussures a augmenté de 1,8% par rapport à mars. De nombreux articles de la collection d'été ont à nouveau été proposés pour la première fois aux prix normaux, après les soldes de l'an passé, explique l'OFS.
 
Le groupe équipement ménager et entretien courant a augmenté de 0,5%, également en raison de la fin de ventes promotionnelles. Le secteur boissons alcoolisés et tabacs a pour sa part progressé de 0,2%.
 
Prix de l'essence en baisse
 
Le renchérissement des voyages à forfait a entraîné la hausse de l'indice du groupe loisirs et culture (+0,2%), malgré la baisse des prix des téléviseurs. Les secteurs autres biens et services et Santé ont progressé chacun de 0,1%.
 
Les prix ont en revanche diminué pour les transports (-0,3%) en raison des baisses de prix de l'essence, du diesel et des voitures d'occasion. Les transports aériens ont toutefois renchéri.
 
L'indice du groupe logement et énergie a également légèrement fléchi (-0,1%) grâce à la baisse des prix du mazout. Le recul des prix des nuitées hôtelières a conduit au recul de l'indice restaurants et hôtels (-0,1%). Les indices communications ainsi que aliments et boissons non alcoolisés ont également diminué de 0,1%.
 
La Banque nationale suisse (BNS) exclut tout risque d'inflation dans un avenir proche. Elle table sur un renchérissement de -0,2% cette année, a-t-elle annoncé en mars dans son dernier examen de la situation économique et monétaire. L'inflation est attendue à 0,2% en 2014 et 0,7% en 2015.

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

«Anticiper un pic plus haut»

Selon les prévisions de Thomas Van Boeckel, les hôpitaux vont manquer de lits dans les prochains jours. Et si on...

    31.10.2020 00:01
Premium

FRANCELe profil de l’assaillant se préciseLe profil de l’assaillant se précise

Le profil de l’assaillant se précise

Ne figurant sur aucun radar, le Tunisien clandestin a franchi l’Europe comme une passoire avant de semer la mort à Nice.

  31.10.2020 00:01
Premium

live
pandémieCoronavirus: toutes les nouvelles du vendredi 30 octobreCoronavirus: toutes les nouvelles du vendredi 30 octobre

RécompenseDistinction: le Prix Courage 2020 attribué à des parents endeuillés qui luttent contre le cybermobbingDistinction: le Prix Courage 2020 attribué à des parents endeuillés qui luttent contre le cybermobbing

Positive attitudeMarre des infos négatives? Voici les 5 bonnes nouvelles de la semaineMarre des infos négatives? Voici les 5 bonnes nouvelles de la semaine

Les cinq bonnes nouvelles de la semaine

Chaque semaine, nous vous proposons de sortir de l’actu souvent anxiogène à la découverte des bonnes nouvelles qui...

  30.10.2020 20:00

Top