Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

"Le Mur, une offense à l'humanité"

Si Rome ne s'est pas construite en un jour, l'édification du Mur de Berlin, elle, s'est faite en une nuit. Récit d'un fatalisme improbable.

13 août 2011, 05:02

"Opération Muraille de Chine", c'est sous cette appellation qu'a été préparée, dès mars 1961, dans le plus grand secret, l'édification du Mur de Berlin. Le soir du 12 août 1961, seuls une vingtaine de cadres de la République démocratique allemande (RDA) sont au courant du projet. C'est pourtant cette nuit-là, de minuit à six heures du matin, que l'ensemble des forces militaires de Berlin-Est s'est évertué à dépaver le périmètre de la zone occidentale de la ville pour y tendre des barbelés. Dans le reste de la partie orientale du pays, les troupes communistes se tenaient prêtes à une riposte des capitalistes. Celle-ci n'aura pas lieu.

Willy Brandt, le bourgmestre de la zone ouest de la ville, alors en campagne électorale en province, est averti par un message du chef de cabinet du Sénat berlinois. Il interrompt en catastrophe son voyage. Lorsqu'il arrive par avion à huit heures du matin,...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias