Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

«Le Matin», clap de fin

La dernière édition papier du «Matin» paraîtra ce samedi 21 juillet. Retour sur la saga du quotidien le plus lu de Suisse romande... avant de tirer le rideau.

20 juil. 2018, 00:01
Dans la rédaction du Matin deux jours avant l'ultime numéro du Journal vitaminé orange

Photo Lib/Alain Wicht Lausanne,le 19.7.2018

de mémoire d’homme, le quidien «Le Matin» a pris son envol au début des années 1970. En 1972, «La Tribune de Lausanne», sous titrée «Le quotidien romand du matin» devient «La Tribune - Le Matin» (TLM). En 1976, le journal vit une révolution . «Auparavant, le journal était plutôt ennuyeux et conduit par de vieux messieurs tranquilles», sourit Gian Pozzy, nommé alors cadre avec Jacques Poget. Tous deux ont 30 ans ou presque. Les anciens sont mis au placard. «Ce fut un vrai putsch», poursuit Gian Pozzy. L’éditeur Marc Lamunière rajeunit le journal, alors que la radio et la télévision imposent leurs lois de l’image et de la rapidité.

Sur le fond, il s’agit de renforcer l’investigation. Parmi d’autres, Roger de Diesbach, futur rédacteur en chef de «La Liberté», est appelé à faire des étincelles sur ce terrain. Il déroule notamment l’affaire du brigadier Jeanmaire, condamné pour espionnage au...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias