Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

«Le loup reste protégé»

La conseillère fédérale socialiste Simonetta Sommaruga défend la facilitation de l’abattage du prédateur. La nouvelle loi sur la chasse met la ministre de l’Environnement en porte-à-faux avec son propre parti.

22 août 2020, 00:01
Les premières photos de la meute de loup d'Augstbord. Groupe  Loup/DR ArcInfo

L’an passé, près de 80 loups étaient recensés dans nos contrées. Cela ne fait pas plaisir à certains éleveurs et provoque des sueurs froides parmi les habitants des régions de montagne. Le 27 septembre, le peuple votera sur une facilitation du tir préventif. Selon le sondage SSR-gfs.bern d’hier, 54% des citoyens soutiennent le projet. Entretien avec la ministre de l’Environnement, la socialiste Simonetta Sommaruga.

A-t-on vraiment besoin de cette nouvelle loi sur la chasse pour réguler les loups? Les textes actuels le permettent déjà…

Le nombre de loups augmente en Suisse, et cela accroît les conflits entre éleveurs et défenseurs de la nature. Pour les paysans et les bergers dont les troupeaux ont subi des attaques, c’est une situation difficile. La nouvelle loi offre une voie pragmatique pour résoudre les conflits. Elle assure que le loup conserve son statut d’espèce protégée. Par contre, si l’on constate qu’il ne craint...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias