Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Le lent avènement du bio en Suisse

Près de 11% des exploitations suisses sont passées à la production biologique. Plus qu'une mode, une manière d'envisager la profession.

04 août 2011, 05:03

"C'est encore un peu nu, mais on voit que tu as donné de la place et que les arbustes commencent déjà à s'installer." Bonnet gris rayé de blanc sur le crâne, chemise orange décontractée sur les épaules, Martin Burkhalter parcourt du regard la lisière de la forêt parsemée de quelques souches. Le contrôleur de l'organisme de certification Bio Inspecta effectue une visite de routine chez un agriculteur neuchâtelois. En plus des bandes de compensation écologique désormais habituelles dans les exploitations agricoles, le client du jour de Martin Burkhalter se plaît à entretenir les "à-côtés" de sa propriété des Planchettes.

"Je le fais pour moi-même, pas pour le label. Du moins pas encore", glisse Albert Camenzind. Producteur certifié Bio Suisse et Bio Weide Beef, deux des labels les plus exigeants dans l'agriculture biologique suisse, le Lucernois d'origine s'est lancé dans le bio par conviction. "Nous avons repris la ferme en 1997",...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias