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Le Léman Express rame

Le réseau transfrontalier fait face à des «problèmes de jeunesse» auxquels Lémanis, l’exploitant, dit s’attaquer. Le réseau se heurte à trois problèmes.

07 févr. 2020, 00:01
Un train du Leman Express CFF est photographie en gare de Champel pour le premier jour d'exploitation du Leman Express, ce dimanche 15 decembre 2019 a Champel pres de Geneve. Le Leman Express est officiellement entre en Service malgre les greve de la SNCF en France. Le CEVA, Liaison ferroviaire Cornavin, Eaux-Vives, Annemasse et du Leman Express et de la societe Lemanis. (KEYSTONE/Martial Trezzini) SCHWEIZ SBB LEMAN EXPRESS INBETRIEBNAHME

Mercredi, 9 h, gare Cornavin. Un haut-parleur s’active et une voix annonce, le ton presque blasé, la suppression du Léman Express en direction de Versoix et Coppet. Las, ses passagers sortent de la rame sur la voie 1 et attendent des indications. «C’est une horreur depuis que les Français ont recommencé à bosser, le 22 janvier», s’exclame un Genevois désirant rester anonyme.

Le réseau transfrontalier comptant 230 kilomètres de lignes n’a entièrement relié les 45 gares du réseau qu’à cette date, en raison de la grève côté français. Depuis, selon ce quadragénaire qui prend le train tous les jours de Genève-Champel à Genève-Sécheron, «on ne peut plus compter sur les horaires».

Le pendulaire n’a pas terminé sa phrase qu’une nouvelle annonce signale une correspondance en remplacement sur la voie 2. Dans le train en direction de Coppet, Antoine, 40 ans, regarde sa montre. Il compte de 15 à 20...

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