Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Le Jura ne devrait pas changer de couleur au Palais fédéral

Ce serait une énorme surprise si le scrutin empêchait le PDC et le PS de continuer à se partager les quatre sièges jurassiens au Conseil national et aux Etats.

12 oct. 2019, 00:01
Comptoir Franc-Montagnard

Saignelegier, le 30 septembre 2015
Photo: Lucas Vuitel

 SAIGNELEGIER

La mollesse de la campagne électorale renforce encore le sentiment que les jeux sont faits. Et que, avec chacun un fauteuil aux Etats et un au National, démocrates-chrétiens et socialistes continueront de représenter le Jura sous la Coupole fédérale. Comme ils le font depuis un quart de siècle, hormis la parenthèse du mandat de l’UDC Dominique Baettig au National, élu en 2007 au détriment du PDC par la grâce d’un apparentement avec le PLR.

Le système proportionnel, appliqué dans le Jura pour l’élection aux deux Chambres, avantage les grands partis. L’absence d’apparentement entre les formations politiques pour le National (interdit pour les Etats) rend très improbable la surprise de voir le PDC ou le PS perdre un siège.

Le double de candidats au National qu’en 2011

Jamais les Jurassiens n’ont eu autant de choix que cette année, alors qu’il n’y a que deux sièges à repourvoir pour chaque Chambre:...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias