Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Le Grand Conseil prend congé de ses cinq ministres sortants

Le Grand Conseil genevois a pris congé vendredi soir des cinq conseillers d'Etat sortants. Après des discours empreints d'émotion, les ministres qui quitteront officiellement leur fonction le 10 décembre ont partagé un apéro avec la population dans la cour de l'Hôtel-de-Ville.

29 nov. 2013, 21:55
Michele Künzler s'est montrée très émue au moment de dire au revoir aux députés.

«Je ne regrette rien», a déclaré Michèle Künzler. La conseillère d'Etat écologiste, qui briguait un second mandat, avait été sèchement recalée dans les urnes. La cheffe du département de la mobilité a insisté sur les réalisations à venir telles que le CEVA ou l'extension souterraine de la gare Cornavin. Elle a terminé son discours en larmes devant les députés.

La PLR Isabel Rochat, qui a également subi le couperet des élections après un mandat, a souligné «le réel privilège et l'honneur de participer à la destinée d'un canton» qu'elle aime profondément. «Je continuerai à m'engager pour l'autre», a-t-elle insisté. Les deux femmes ont été longuement applaudies.

Pierre-François Unger, ministre PDC, quitte le gouvernement après trois mandats. Le chef du département de la santé (DARES) a mis gentiment en garde les députés: «gardez le respect et le goût du débat plutôt que la haine», a-t-il lancé.

19 budgets

Le Grand Argentier du canton David Hiler a évoqué «la douce nostalgie» qui l'envahit au moment de faire ses adieux. «Le pouvoir est dangereux pour celui qui l'exerce», a insisté le conseiller d'Etat Vert. Il quitte le gouvernement après deux mandats. David Hiler a relevé avoir suivi 19 budgets cantonaux, d'abord en tant que député et ensuite en tant que conseiller d'Etat.

Le mot de la fin est revenu au président socialiste Charles Beer, qui a d'abord envoyé des remerciements à tout-va. Le chef du département de l'instruction publique a insisté sur les tâches que ce Conseil d'Etat n'a pas su réaliser. Il a appelé les nouveaux élus à trouver un équilibre entre la croissance du canton et la redistribution des richesses.

Saint-Pierre

Le nouveau Conseil d'Etat entrera en fonction le mardi 10 décembre 2013, après le traditionnel discours de Saint-Pierre qui donne les grandes orientations de la législature. Ce nouveau collège, qui sera présidé par le PLR François Longchamp, s'est déjà mis d'accord sur la répartition des départements

Votre publicité ici avec IMPACT_medias