Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Le cours houleux de l'or noirDu simple au double

L'évolution du prix du précieux liquide laisse souvent le consommateur perplexe. Explications entre boursicotages et fluctuations saisonnières.

18 juil. 2011, 05:02

Une grande piscine plus ou moins remplie d'or noir. C'est ainsi que Philippe Cordonier visualise le cours du pétrole brut. Les prix de l'essence, du diesel, du mazout ou encore du kérosène apparaissent aux yeux de ce spécialiste de l'Union pétrolière suisse comme les différentes vagues qui se forment à la surface du précieux liquide. Si elles "suivent" les mouvements du cours principal, leur hauteur, l'amplitude de leur mouvement varient en fonction du vent ou des gens qui barbotent dans la piscine. Soit les tensions des marchés boursiers liées aux fluctuations de l'offre et de la demande. Mais aussi la spéculation qui, depuis une dizaine d'années, inonde les marchés d'importants afflux d'argent et dont les effets amplificateurs marquent de leur empreinte les cours.

Le rôle des traders

Ainsi, alors que les avions de l'Otan étaient encore cloués au sol, la crise libyenne pesait déjà sur les cours du brut en...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias