Le courrier A ne devrait pas être supprimé selon le directeur de La Poste

chargement

Envois Le courrier A ne devrait pas être supprimé selon le directeur de La Poste Roberto Cirillo. Selon lui, il s’agit d’un service apprécié et demandé par la population.

 28.02.2021, 08:19
Les envois prioritaires représentent 30% du courrier et les non prioritaires 20%. (illustration)

Le patron de La Poste Roberto Cirillo estime que ce serait une erreur de supprimer le courrier A, comme le propose l’Office fédéral de la communication (Ofcom). Il rappelle que les envois prioritaires représentent 30% du courrier et les non prioritaires 20%.

Le reste est constitué des envois en masse. «Pour quelles raisons devrait-on diminuer un service apprécié par la population et sur lequel il y a une demande?», s’interroge-t-il dans un entretien diffusé par Le Matin Dimanche. Il pointe aussi le fait que La Poste ne reçoit pas de subvention et finance ses services de manière indépendante.

En diminuant la fréquence de distribution, on diminue la qualité de l’offre et la demande va chuter.
Roberto Cirillo

Si l’an dernier, La Poste a transporté 1,7 milliard de lettres, 1,4 milliard de publicités et à peu près 1 milliard de journaux, c’est parce que la qualité de l’offre est haute, explique le directeur général du géant jaune. «En diminuant la fréquence de distribution, on diminue la qualité de l’offre et la demande va chuter».

M. Cirillo relève cependant que La Poste doit évoluer «en permanence» et adapter sa stratégie. «On sait que le volume de lettres va diminuer chaque année de 3 à 5%. Notre stratégie vise à maintenir la qualité dans le tri et la distribution pour ralentir cette courbe descendante». Afin de «rattraper cette perte», l’ex-régie fédérale développe en parallèle son activité dans la logistique des colis ou de l’e-commerce.

Dans cette optique, La Poste a regroupé Postmail et Poslogistics, «l’une des plus grandes fusions de l’histoire suisse récente», touchant 20’000 collaborateurs. «L’idée est de déplacer de manière importante le centre de gravité de La Poste», souligne le responsable.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

Service publicLa Poste: la direction veut une distribution quotidienne du courrierLa Poste: la direction veut une distribution quotidienne du courrier

EnvoisSuisse: les centres de tri de la Poste prêts à dépasser des recordsSuisse: les centres de tri de la Poste prêts à dépasser des records

Plus efficaceCourrier: la Poste devra désormais livrer toutes les maisons habitéesCourrier: la Poste devra désormais livrer toutes les maisons habitées

Top